Livraison offerte en France métropolitaine dès 50 euros d'achat

Les bienfaits des superaliments

Les superaliments

Des plantes aux super-pouvoirs

Les superaliments ne sont pas nouveaux, ils existent depuis plusieurs siècles. Très populaires de nos jours, les superaliments sont des baies, des graines, des fruits, des légumes ou même des algues qui possèdent une richesse nutritionnelle exceptionnelle pour la santé.

Mais alors, qu’est-ce qu’un superaliment ?

Pourquoi sont-ils importants, comment les manger et quels sont leurs bienfaits ? Et surtout comment choisir parmi tous les superaliments ?

Chez Happy Green lab., on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Les superaliments, appelés aussi plus généralement «superfood», sont des aliments 100% naturels offrant une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé et l’organisme. Ces qualités nutritionnelles sont dues aux quantités élevées de nutriments variés composant l’aliment (vitamines, acides aminés, antioxydants…, plus présents que dans n’importe quels autres aliments), et permettant de couvrir nos besoins journaliers. Un superaliment n’est pas un médicament. Sa forme et son goût ont leur importance !

Les superaliments peuvent ainsi servir de base à une alimentation saine ou permettre de compléter certains apports pouvant demeurer insuffisants.Ils jouent un rôle primordial dans l’alimentation moderne. Ils compensent les déficiences d’une alimentation pauvre en fibres, en protéines et minéraux. Raison de plus pour s’intéresser aux bienfaits de chacun.

Un superaliment est un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être. Issues de céréales, de plantes, de graines, de fruits ou de légumes, ces graines sont pures lorsqu’elles sont issues d’une agriculture biologique. Elles sont naturellement riches en nutriments essentiels et en phytonutriments, des nutriments reconnus pour être de puissants antioxydants. Ces derniers ne sont pas indispensables à l’organisme mais nous protègent contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement prématuré. Ils réduisent aussi les inflammations et augmentent notre résistance aux corps étrangers.

Leur réputation grandissante est liée à la mondialisation, qui a permis de faire connaître au monde entier des aliments jusque-là assez méconnus, mais aussi due à une quête de bien-être de plus en plus grande, notamment en Occident.

Grâce à leurs nombreuses propriétés, les superaliments ont révolutionné le marché alimentaire. Leur consommation ne cesse d’augmenter depuis quelques années.

Pourquoi consommer des superaliments ?

« Que ton aliment soit ta seule médecine », disait Hippocrate.

Or, les superaliments arrivent à point nommé, puisqu’un bon état de santé dépend d’abord de notre alimentation. Afin de maintenir ou d’améliorer sa santé, il faut fournir à l’organisme des aliments à forte valeur nutritionnelle. Les superaliments sont justement riches en nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras, et composés actifs variés, et reconnus comme indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ces petites pépites nutritionnelles offrent des bienfaits sur la santé, notamment pour la protection du système cardio-vasculaire, le soutien du système digestif ou immunitaire en cas de fatigue, cholestérol, diabète…

Les superaliments ont également des effets bénéfiques sur le bien-être, le stress, la perte de poids, la libido ou encore l’équilibre hormonal, le tonus, la vitalité, la beauté… grâce aux antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules.

Tandis que l’alimentation générale s’est détériorée, il est devenu important de faire appel à ces derniers afin de préserver sa forme physique et psychologique. En effet, les superfood vont avoir des effets bénéfiques à la fois sur le corps, mais également sur l’esprit et les fonctions cognitives (cerveau). Leurs bienfaits sont considérables et aujourd’hui très recherchés par celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur alimentation.

Ces trésors de la Nature sont donc un véritable soutien au quotidien ou à certaines périodes de notre vie, selon nos besoins.

Ainsi, une à deux cuillères de ces poudres aux milles vertus peut contribuer à améliorer votre santé. Les superaliments sont les alliés de votre cuisine et peuvent se consommer très facilement au quotidien.

Profitons-en !

L’inflammation, qu’est-ce que c’est ?

L’on parle souvent des phénomènes inflammatoires, très nocifs pour notre corps.

Petite explication…

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants : il s’agit d’un phénomène d’oxydation chimique subi par notre organisme. Le stress oxydatif reflète l’ensemble des agressions sur les constituants de nos cellules par les substances réactives issues de l’oxygène. Les radicaux libres sont des molécules produites en permanence par l’organisme. Notre corps, sous l’action de divers facteurs liés à notre mode de vie (stress, mauvaise alimentation…) fabrique des radicaux libres en excès. Or, les altérations cellulaires engendrées par ces radicaux libres sont responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré et pourraient être associés à toutes les maladies inflammatoires.

L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme pour enrayer une infection en réaction au stress oxydatif…

Heureusement, il existe une alimentation anti-inflammatoire, dont font partie les superaliments, riches en antioxydants pour nous aider à combattre cette inflammation !

Quels superaliments choisir ?

Ces superaliments se répartissent en plusieurs catégories :

  • les graines (chia, lin, chanvre, courge, fenugrec, grenade, tournesol, sésame) reconnues pour leur incroyable richesse en oméga 3 et 6 ;
  • les baies, les fruits, les épices (goji, aronia, cranberry, fève de cacao, argousier, citron, noni, mûres noire et blanche, physalis, abricot, ananas, banane, datte, figue, fraise des bois, framboise, griotte, mangue, myrtille, noix de coco, pomme, pruneau, raisin, amande, cacahuète, noisette, noix d’Amazonie, noix de Grenoble, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, pignon de pin, pistache, cannelle), particulièrement savoureux et composés de vitamines et d’antioxydants majeurs ;
  • les plantes, herbes, racines (maca, gingembre, konjac, ginseng, ginkgo biloba) ;
  • les légumes et aliments « verts » très riches en protéines mais aussi en minéraux et vitamines, et ayant des vertus détox, comme les algues (asperge, chlorelle, spiruline, klamath, ail), les choux, et aussi les produits de la ruche (gelée royale, propolis, miel) ;
  • les poudres (açaï, acérola, camu-camu, guarana, konjac, lucuma, maca, ashwagandha, baobab, cacao, caroube, curcuma, maqui, moringa, psyllium, herbe d’orge, herbe de blé, chanvre).

Un superaliment peut être consommé sous forme de comprimés, de paillettes, de gélules, de graines ou en poudre.

À première vue, on est tenté de se dire que les superaliments ressemblent au final aux autres aliments. Toutefois, ils ont des vertus qui leur sont propres et peuvent être d’une grande aide pour compenser vos carences ou améliorer votre santé. Certes, à eux seuls, ils ne peuvent pas garantir une guérison ou un miracle, mais ils contribuent énormément au bon fonctionnement de l’organisme sans compter leurs effets positifs sur l’esprit et le cerveau.

Comment les utiliser ? Comment les consommer ?

Ce qui est génial avec les poudres de « superfoods », c’est qu’ils peuvent être mélangés à n’importe quelle recette. Eh oui, ils s’adaptent à tout. À vous de trouver votre formule et de varier les goûts ! Sinon, vous pouvez les consommer et les utiliser dans vos boissons, en smoothies, en milkshakes, en smoothie-bowls, saupoudrés dans vos mets, salades, soupes, dans vos desserts.

Les superaliments proposés par Happy Green lab.

Riches en vitamines et antioxydants, voici les superaliments à considérer dans votre quotidien, qu’ils soient à consommer en cure ou tout au long de l’année, vous l’aurez compris, ce sont des véritables trésors de Mère Nature !

Le baobab

La poudre de baobab est une source intéressante de vitamine C (agit sur l’éclat du teint) et naturellement antioxydante. Elle vient renforcer l’effet des flavonoïdes et des polyphénols sur les cellules et leur vieillissement accentué. Ces pouvoirs antioxydants préservent les cellules cutanées, hydratent l’épiderme, assouplissent et apaisent les peaux sèches ou abîmées (propriétés anti-inflammatoires). Elle favorise le transport des nutriments dans le sang (elle est riche en fer) et la cicatrisation des plaies. Elle aura une action purifiante grâce à ses actifs antimicrobiens. Elle permet de combattre l’acné et d’en réduire les cicatrices, tout en régulant la production de sébum.

Riche en calcium et en minéraux essentiels, la poudre de baobab contribue à la santé osseuse et dentaire. Elle joue aussi des rôles intéressants sur la coagulation sanguine, la contraction musculaire et le fonctionnement du système nerveux.

Grâce à ses vertus tonifiantes et énergisantes, on peut utiliser la poudre de baobab en cures régulières pour lutter contre la fatigue chronique ou passagère.Sa consommation régulière permettrait de stimuler le système immunitaire, de favoriser la récupération après un effort physique ou de retrouver la forme si celle-ci tend à manquer. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

Le camu-camu

La poudre est extraite de son fruit cru pour préserver l’entièreté de ses propriétés. Le fruit, également appelé camu-camu, est ancestralement utilisé par les populations locales pour ses qualités revigorantes. Cette baie exotique contient naturellement une multitude d’éléments nutritifs et phytonutriments.

C’est aussi un des fruits les plus chargés en vitamine C et ses multiples bienfaits en font un superaliment de plus en plus prisé. C’est un fruit particulièrement nutritif, naturellement riche en fibres.

De plus, ce superaliment contribue à renforcee le système immunitaire et favoriser le confort digestif.

Les bienfaits du camu-camu et sa densité nutritionnelle en font progressivement l’objet de recherches scientifiques. En effet, ses qualités nutritionnelles et ses vertus déjà reconnues pour la santé en font un vrai superaliment très intéressant.

La prise de camu-camu est idéale avant ou après un exercice physique intense. La poudre de camu-camu est réputée pour être un excellent tonifiant et antioxydant : pour une formation normale du collagène et une excellente protection des cellules contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement global de l’organisme.

La vitamine C étant reconnue pour apporter de l’énergie à l’organisme et réduire la fatigue. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

La caroube

Pauvre en calories et en matières grasses, elle ne contient ni gluten, ni lactose. Souvent utilisée en remplacement du cacao, son faibleindice glycémique (IG = 15) présente un grand intérêt pour les personnes qui cherchent à diminuer leur apport en sucre. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de sucre.

Contrairement au cacao, le caroube ne contient ni théobromine ni caféine, deux alcaloïdes à l’action excitante sur l’organisme.

La poudre de caroube se caractérise par sa douceur naturelle. Elle est réputée pour ses bienfaits sur l’estomac et l’intestin en raison de ses tanins et ses fibres (lignine et pectine) : elle ne constipe pas et n’est pas irritante. Elle apaiserait le système digestif et aiderait à équilibrer les troubles intestinaux. Elle agit en douceur sur la flore intestinale.

Riche en cuivre, calcium, manganèse, potassium, magnésium et phosphore, mais aussi en antioxydants (polyphénols), le caroube aiderait à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ses nutriments protègeraint aussi les cellules du foie (anti-inflammatoire). A découvrir dans la boutique happy green lab.!

Le curcuma

La poudre de curcuma combat les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. C’est un puissant antioxydant (un excellent allié anti-âge).

Utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, c’est la star des épices pour lutter contre l’inflammation, et il agit comme tonique pour tout l’organisme. Il est également idéal pour les peaux acnéiques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.La curcumine (molécule active contenue dans le curcuma) contribue à lutter contre les troubles digestifs, nausées et autres inflammations du foie et de l’intestin.

Le curcuma aiderait aussi à réguler la glycémie car il réduirait les effets négatifs de l’insuline dans le corps.

Appliqué localement, le curcuma est utilisé contre les affections de la peau (acné, eczéma), des yeux, et pour désinfecter les plaies.

Un superfood idéal pour vos préparations culinaires chaudes (curry, soupes), associées à du poivre noir (la piperine qu’il contient augmente l’absorption de la curcumine) et une matière grasse végétale.Le curcuma permet de maîtriser ses apports en sel (les épices sont des agitateurs du goût !) A découvrir dans la boutique happy green lab.!

La guarana

La guarana est un puissant stimulant et énergisant naturel. Réputée pour augmentee les réflexes et lutter contre la somnolence, elle agit sur la température du corps. Elle optimise la vigilance et la résistance à la fatigue, et donne du tonus, tout au long de la journée. Elle augmenterait les performances physiques et intellectuelles.

C’est aussi un brûleur de graisse, il est souvent employé dans l’industrie des produits diététiques visant à perdre du poids. Mais dans cette optique, son action seule ne saurait suffire, elle doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière.

La poudre de guarana est très riche en antioxydants, et elle est souvent utilisée en cosmétique car sa haute teneur en caféine en fait un allié pour la peau. Elle permettrait notamment de lutter contre le vieillissement et la cellulite.

La guarana est à consommer le matin pour profiter au mieux de ses vertus énergisantes et éviter les insomnies.

Il est recommandé de commencer par une cure de 4 à 6 semaines pour retrouver la forme et lutter contre la fatigue. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

L’herbe d’orge

L’herbe d’orge contient beaucoup plus de nutriments que la plante adulte : acides aminés, vitamines, antioxydants, minéraux, fibres… Et contrairement aux grains, l’herbe d’orge ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes cœliaques.

Une fois récoltée, l’herbe d’orge est réduite en poudre ou consommée sous forme de jus.Elle possède de nombreux atouts santé : elle permet de détoxifier l’organisme, contribue à aider à la perte de poids, améliore le diabète et soulage la dépression.

Riche en acides aminés et en vitamines (pro-vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K), elle contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre, le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore. Elle est riche en protéines, en fibres et en glucides.

Antioxydante et anti-inflammatoire, la chlorophylle permettrait une action globale sur l’ensemble de notre organisme, en le purifiant et le nettoyant en douceur, et en luttant contre les radicaux libres, ce qui freine le vieillissement cellulaire.

Une cure avant et après un effort sportif est très bénéfique pour optimiser les performances, lutter contre l’acidité, la perte de minéraux et l’oxydation cellulaire liées aux efforts fournis. La récupération sera ainsi optimisée. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

L’herbe de blé

La poudre d’herbe de blé est considérée comme un aliment complet, car elle contient tous les acides aminés nécessaires à l’organisme humain.Elle est cultivée en plein air puis récoltée lorsque la plante est encore jeune ; ainsi, elle possède une concentration unique en nutriments offrant tout ce dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Elle est source de chlorophylle détoxifiante, antioxydante et anti-inflammatoire. Elle aide à réguler les problèmes de taux de sucre dans le sang. Elle restaurerait le système digestif et purifie le foie.

Elle est naturellement riche en acide folique, en calcium, en phosphore, en magnésium, en potassium, en cuivre, en zinc et en fer (le fer permet d’éviter une baisse d’énergie).Elle possède des apports intéressants en vitamines A, B1, B5, C et E, en protéines et en fibres. Elle contient 92 des 102 des oligo-éléments présents dans les plantes.

Elle est dotée de nombreuses vertus : maintien de la bonne santé osseuse et capillaire, réduction de la fatigue et développement de la masse musculaire. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

La lucuma

Au-delà de ces aspects gustatifs non négligeables, la lucuma présente des propriétés nutritionnelles remarquables, et est une excellente alternative au sucre !

C’est donc un véritable allié nutritionnel, surtout si on cherche à diminuer ou substituer le sucre dans son alimentation, pour améliorer sa santé, perdre du poids ou prévenir certaines maladies. Sa valeur nutritive est très élevée. C’est une bonne source d’hydrates de carbone. Elle contient des vitamines du groupe B, des bêta-carotènes, des sels minéraux (fer, calcium) et des fibres alimentaires.

Malgré un goût sucré prononcé, son index glycémique demeure faible, ce qui en fait un aliment encore plus intéressant !Les composants de la lucuma permettraient de réguler et abaisser la glycémie, et de procurer un confort digestif non négligeable.

La lucuma est une excellente source d’antioxydants, qui nous protègent en luttant contre les dommages des radicaux libres, ces molécules qui détériorent nos cellules et accélèrent le vieillissement.
Grâce aux polyphénols qu’elle contient, la lucuma permettrait de protéger le cœur des maladies cardiaques, notamment en diminuant la pression artérielle.

C’est aussi une bonne astuce s’il l’on souhaite obtenir une alternative végétale aux œufs : 20 g de poudre de lucuma remplace 1 œuf. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

La maca

La maca est une plante adaptogène et un aphrodisiaque naturel. Elle est réputée pour tonifier l’organisme et booster les défenses immunitaires. C’est une plante très précieuse pour l’équilibre hormonal et le bien-être mental.

Elle a notamment la capacité de stimuler la fertilité (chez la femme comme chez l’homme) et de soulager les symptômes de ménopause et prémenstruels.

Les adaptogènes agissent selon nos besoins, ce sont des équilibrants généraux.La maca contribue à l’équilibre du système nerveux et agit contre le stress. Elle est naturellement riche en fibres et en protéines.

Elle apporte une valeur nutritionnelle exceptionnelle : riche en glucides et en vitamines B (B1, B2, B6) qui aident à transformer les glucides en énergie, elle contient peu de lipides. La maca contient également des protéines, des fibres, et est une source de minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer, sélénium) qui contribuent à une fonction musculaire normale. Elle aiderait à lutter contre la fatigue, l’anémie, et soulagerait les douleurs articulaires et les maux liés à la constipation.

Ne la consommez pas le soir car la maca pourrait vous empêcher de dormir. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

L’açaï

Composé d’antioxydants comme la vitamine A ou la vitamine C, ce superaliment permettrait d’apporter une protection contre le stress oxydatif à l’organisme. L’açaï limiterait l’apparition de certaines maladies et du vieillissement prématuré.

Naturellement riche en fibres et en acides gras essentiels, la poudre d’açaï favoriserait le confort digestif et serait très efficace en cas de constipation. Le calcium présent dans cette poudre permettrait également de faciliter le bien-être intestinal.

L’açaï est également riche en magnésium, en cuivre et en zinc.Cette baie est aussi utilisée pour soigner l’arthrite, le cholestérol et les problèmes de peau.Elle est connue pour son action détox et minceur.

Naturellement pauvre en sucre, cette petite baie aux multiples pouvoirs est une importante source de protéines. Prise en association avec la vitamine C et le fer, elle peut apporter une véritable action énergisante à l’organisme.

Ingrédient détox à la jolie couleur violette, cette baie est réputée pour booster le système immunitaire et aider à prévenir certaines maladies. Les brésiliennes en consomment pour favoriser la bonne santé de leur peau et pour leurs vertus anti-âge. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

L’acérola

Réputé pour sa forte teneur en vitamine C, l’acérola est un fruit légèrement acidulé et possède une chair juteuse.

L’acérola est reconnu pour sa haute teneur en vitamine C et donc en antioxydants. Le corps est protégé contre les radicaux libres et le stress oxydatif, et le système immunitaire est boosté. L’association des vitamines dans sa composition permet également d’apporter une action antioxydante, mais aussi de lutter contre le stress oxydatif.

Sa concentration élevée en polyphénols, dont des flavonoïdes et des anthocyanes, en fait un actif de choix comme antioxydant et anti-âge. L’acérola, comme beaucoup de fruits, contient des sucres permettant le maintien d’une hydratation idéale pour la peau.

L’acérola est également connu pour son effet énergisant. Il est d’ailleurs conseillé pour lutter contre les grandes fatigues.

Pour lutter contre les infections, les globules blancs ont besoin de vitamine C : l’acérola renforcerait donc le système immunitaire. Il le stimulerait et permettrait de lutter contre les infections, notamment en hiver. La consommation d’acérola est d’ailleurs recommandée pour prévenir les rhumes et la grippe. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

La spiruline

La spiruline est reconnue pour devenir votre meilleure alliée grâce à ses micronutriments. Elle est riche, complète et nutritive.

Pauvre en calories et riche en nutriments, en fer et en vitamines, la spiruline contient aussi de la chlorophylle et des pigments aux vertus antioxydantes (cartoténoïdes, phycocyanine…) permettant de lutter contre les radicaux libres ! La phycocyanine est le seul pigment bleu naturel pouvant à la fois servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante : ce qui explique cette belle couleur bleue !

Elle est gorgée de minéraux, de protéines, d’oligoéléments, de vitamines (notamment celles du groupe B), de bêtacarotène et d’oméga-6.Riche en fer, c’est une alliée pour prévenir l’anémie. On prête également à la spiruline un effet cardio-protecteur.

La spiruline contient des acides aminés essentiels, dont la phénylalanine et le tryptophane qui induisent une baisse de l’appétit, et qui amènent plus rapidement à la sensation de satiété. La spiruline limite ainsi les fringales incessantes et donc la prise de poids.Les acides aminés qu’elle contient, participent au renforcement de vos muscles et à l’accroissement de votre énergie, tant nécessaire. Elle est également source de magnésium et de sélénium. A découvrir dans la boutique happy green lab.!

Alors ? Convaincu(e) par ces trésors de la nature et leurs bienfaits sur votre corps et votre santé ? Chez Happy Green lab., on est fans et on en consomme au quotidien !
Alors plongez-vous dans l’univers des superfoods aux « super pouvoirs » ! Ils vous feront tellement de bien que vous ne pourrez plus vous en passer !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon