Livraison gratuite pour toute commande en France métropolitaine

Les bienfaits de l’açaï

L’açaï : l’arbre de vie aux multiples vertus

Ses origines

La baie d’açaï (Euterpe oleracea) est le fruit d’un palmier amazonien de la famille des Arécacées. Cette petite baie rappelle la myrtille avec sa couleur mauve à violet foncé, qui est due à la présence de pigments antioxydants. Elle pousse en grappe le long du tronc du palmier et elle mesure environ 1 à 2 cm de diamètre. Le palmier sur lequel pousse l’açaï est également appelé palmier pinot, il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur et possède 8 à 14 palmes.

L’açaï possède une saveur pouvant rappeler celle du cacao, du pruneau ou de la noisette. Très appréciée depuis toujours par les peuples locaux, elle est aujourd’hui très populaire dans le monde de par ses propriétés énergétiques. Ce fruit regorge de qualités nutritives et se décline à l’infini.

Surnommée « l’arbre de la vie » par les brésiliens, sa notoriété est grandissante dans le monde entier. Fruit sauvage par excellence, on ne le trouve qu’en Amazonie, près des rivières. Seulement 5% de la production d’açaï est issue de plantations !

Les clés pour pouvoir cultiver les baies d’açaï sont des températures et une humidité élevées : pas étonnant, donc, que l’on retrouve principalement cette plante dans les régions amazoniennes !

Ce superaliment fait partie des traditions culinaires et médicinales des tribus indigènes d’Amazonie depuis de nombreuses années. Le terme « açaï » est originaire d’une tribu brésilienne et signifie « le fruit qui pleure ». Il serait en lien avec une légende indienne : le fruit serait apparu grâce aux larmes d’une femme désespérée par la famine que subissait son peuple, et qui auraient donc fait pousser le palmier aux fameuses baies ayant des propriétés nutritives exceptionnelles.

La baie d’açaï est très connue depuis les années 80 – popularisée par les surfeurs qui souhaitaient consommer des fruits énergétiques – et était principalement commercialisée sous forme de sorbet. Depuis les années 2000, la consommation d’açaï a explosé et a ainsi permis aux régions productrices de vivre un véritable essor économique.

Ingrédient détox à la jolie couleur violette, cette baie est réputée pour booster le système immunitaire et aider à prévenir certaines maladies. Les brésiliennes en consomment pour favoriser la bonne santé de leur peau et pour leurs vertus anti-âge.

On obtient la poudre d’açaï à partir de baies séchées, broyées et réduites en poudre à froid.

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

L’açaï est naturellement riche en fibres et c’est une belle source de protéines.La poudre d’açaï possède une forte composition en lipides, qui vont notamment avoir des effets contre le « mauvais cholestérol ».

Composé d’antioxydants comme la vitamine A ou la vitamine C, ce superaliment permettrait d’apporter une protection contre le stress oxydatif à l’organisme. L’açaï permet donc de limiter l’apparition de certaines maladies et du vieillissement prématuré.

Naturellement riche en fibres et en acides gras essentiels, la poudre d’açaï favoriserait le confort digestif et serait très efficace en cas de constipation. Le calcium présent dans cette poudre permettrait également de faciliter le bien-être intestinal.

L’açaï est également riche en magnésium, en cuivre et en zinc. Cette baie est aussi utilisée pour soigner l’arthrite, le cholestérol et les problèmes de peau.

Naturellement pauvre en sucre, cette petite baie aux multiples pouvoirs est une importante source de protéines. Prise en association avec la vitamine C et le fer, elle apporte une véritable action énergisante à l’organisme.

Bienfaits et vertus de la poudre d’açaï biologique Happy Green lab.

Riche en antioxydants

Comme la plupart des baies rouges, l’açaï est très riche en polyphénols. Superfruit aux propriétés anti-âge, l’açaï met tous ses antioxydants au service de notre peau. Ils sont réputés le rendre plus tonique, plus lumineuse et plus dense. Les antioxydants de l’açaï permettraient aussi aux muscles et aux organes de fonctionner au mieux.

Effet anti-vieillissement assuré grâce à son action antioxydante reconnue, cette petite baie aiderait au ralentissement du vieillissement de la peau ! Un allié détox de charme !

En effet, la peau, la chair et le noyau des baies d’açaï contiennent de nombreuses substances appartenant à la famille des polyphénols. Selon les chercheurs, les polyphénols sont une catégorie de molécules organiques extrêmement présente dans nos aliments, et particulièrement réputés pour leurs propriétés antioxydantes !

On attribue aux polyphénols de nombreux bienfaits sur la santé, comme la diminution des risques de maladies inflammatoires, cardio-vasculaires, ou encore la prévention des cancers.

Protecteur du cœur et anti-cholestérol

Non contente de contenir 25 % de fibres et 13 % de protéines, la baie d’açaï est aussi constituée de 50 % de lipides. Du gras donc, mais pas n’importe lequel. Des acides aloides, présents en grande quantité dans l’huile d’olive, qui forment un bouclier contre le mauvais cholestérol, et aident à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

L’açaï, donc, protègerait le cœur, notamment grâce à ses propriétés anti-cholestérol. Le cholestérol est une des causes majeures de maladies cardio-vasculaires.

Les anthocyanes qu’elle contient contribuent à faire baisser le taux de cholestérol LDL – le mauvais cholestérol, tandis que les béta-sitostérols qui le composent aussi empêchent l’organisme de l’absorber.

Énergisant et booster du système immunitaire

Riche en vitamines et en minéraux, la poudre de baies d’açaï est réputé pour booster le système immunitaire, vous permettant d’avoir un organisme en pleine forme.

En effet, ses nombreux minéraux contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire tout en apportant de l’énergie et en réduisant la fatigue. Qui dit mieux ?!

En effet, le magnésium contribue à réduire la sensation de fatigue, et à maintenir la bonne santé des dents, des os et des muscles.

Le potassium, lui, est excellent pour les muscles et pour maintenir une bonne tension artérielle Quant au calcium, il est très bon pour les os et les dents, et il aide aussi à avoir une bonne digestion. Et le fer booste le système immunitaire et contribue à la réduction de la fatigue.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre d’açaï

Comment utiliser la poudre d’açaï

La poudre d’açaï biologique d’Happy Green lab. se mélange aisément dans du lait végétal pour préparer vos smoothies ou vos super bowls tout mauves ! Amusez-vous à préparer le fameux acai bowl, petit-déjeuner ou collation super-tendance qui apporte de l’énergie et plein de bonnes choses !

Il n’existe pas spécialement de quantité recommandée relative à la consommation des baies d’açaï. Comme pour tout aliment, on conseille d’éviter les excès – attention à son goût de fruit rouge chocolaté qui peut conduire à en consommer plus que de raison !

Quantité journalière recommandée

Vous pouvez ajouter 1 à 4 cuillères à café rases de poudre par jour dans vos smoothies, jus, ou pour un petit-déjeuner sain, délicieux et plein d’énergie.

C’est également un superfood idéal pour agrémenter vos collations (barres et boules énergétiques).

Adoptez-la même en masque visage en la mélangeant à une bonne huile de coco, effet glow« inside out » garanti !

Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Recettes à base de poudre d’açaï

Açaï bowl

Intégrez le fameux açaï bowl à votre réveil ou en pause gourmande et énergisante !

Ingrédients :

  • 1 banane congelée et coupée en rondelles
  • 1 poignée de fruits rouges frais ou congelés selon la saison
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’açaï biologique Happy Green lab.
  • 250 ml de lait végétal
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • Toppings selon vos envies (ici, granola, copeaux de noix de coco, graines de lin, framboises fraîches)
  1. Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur (blender), en ajoutant le lait végétal progressivement pour ajuster la texture souhaitée.
  2. Mixez jusqu’à obtenir une sorte de purée.
  3. Versez dans un bol, rajoutez les toppings de votre choix.
  4. Régalez-vous et profitez d’un max de vitalité au petit-déjeuner !

Smoothie antioxydant à la poudre d’açaï

Un smoothie tout mauve beau et nutritif !


Ingrédients :

  • 1 banane coupée en rondelles
  • Quelques framboises fraîches ou congelées
  • 10 cl de lait végétal
  • ½ cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’açaï biologique Happy Green lab.
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • ½ citron pressé
  1. Mixez ensemble tous les ingrédients dans un mélangeur (blender).
  2. Versez le mélange dans un verre ou une petite bouteille si vous ne prévoyez pas de le consommer immédiatement.
  3. Profitez d’une collation ou d’un petit-déjeuner express plein d’énergie et bon pour vous !

Effets secondaires et contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication ni d’effets secondaires observés.

L’açaï ne contient pas d’allergènes majeurs. Cependant, les personnes allergiques aux plantes de la famille des palmiers, doivent demander un avis médical.

Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Tenir hors de la portée des jeunes enfants.

Il est recommandé de respecter les doses conseillées.

Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.

Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.

Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.

Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre d’açaï ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Vous l’aurez compris, la baie d’açaï a vraiment tout d’une grande pour gagner un supplément d’énergie et profiter d’une véritable mine d’antioxydants peau ! L’avez-vous déjà adoptée ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon