Livraison gratuite pour toute commande en France métropolitaine

Les bienfaits du baobab

Ses origines

Surnommé arbre de longévité, ou encore « pain de singe », le baobab a tout du superfood !
La pulpe extraite de ses fruits est une source nutritive exceptionnelle.

La poudre de fruit de baobab est récoltée de façon durable et broyée jusqu’à l’obtention d’une poudre fine qui maintient les nutriments naturels présents dans le fruit. Elle aide ainsi à libérer l’énergie des aliments progressivement, évitant ainsi la fatigue et les excès alimentaires : cela réduit l’index glycémique des aliments que vous mangez.

Comme le fruit du baobabsèche naturellement sur la branche, il n’est pas nécessaire de le lyophiliser ni de le traiter en aucune manière.

Quant aux feuilles de baobab, surtout jeunes sont populaires comme les épinards. Elles peuvent être utilisées crues, bouillies ou séchées et même en poudre comme condiments dans les soupes et sauces. La poudre de feuilles de baobab bio (également connue sous le nom de « Lalo » en Wolof) est connue et reconnue depuis des années, dans la pharmacopée sénégalaise ainsi qu’en cuisine africaine.

Ses fleurs, elles, sont pollinisées par les chauves-souris !

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Le baobab : le “pain de singe” aux mille vertus

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

Riche en vitamines C, A, B1, B2 et en minéraux essentiels (calcium, potassium, fer, manganèse), la poudre de baobab contribue à la santé osseuse et dentaire et apporte un bon équilibre à l’organisme.
La poudre de baobab est une source intéressante de vitamine C (agit sur l’éclat du teint) et naturellement antioxydante (ce qui en fait un très bon anti-âge). Elle vient renforcer l’effet des flavonoïdes et des polyphénols sur les cellules et leur vieillissement accentué. Ces pouvoirs antioxydants préservent les cellules cutanées, hydratent l’épiderme, assouplissent et apaisentles peaux sèches ou abîmées (propriétés anti-inflammatoires). Elle favorise le transport des nutriments dans le sang (elle est riche en fer) et la cicatrisation des plaies. Elle aura une action purifiante grâce à ses actifs antimicrobiens. Elle combat donc l’acné et en réduit les cicatrices, tout en régulant la production de sébum.
Ses propriétés anti-inflammatoires et purifiantes sont donc idéales pour les peaux sensibles et à imperfections.
Elle jouerait aussi des rôles intéressants sur la coagulation sanguine, la contraction musculaire et le fonctionnement du système nerveux. Elle contient également des protéines de qualité (100 grammes de pulpe de baobab contiennent 2,3 g de protéines) et du fer.
Le baobab est également l’ami du foie.
Les bienfaits de la poudre de baobab sont nombreux ! C’est un complément alimentaire exceptionnel. Elle agit à la fois sur le confort digestif, la vitalité et les troubles inflammatoires. Le tout, à raison de quelques grammes par jour ! Faites-en une précieuse alliée de votre santé.

Bienfaits et vertus de la poudre de baobab biologique Happy Green lab.:

  • Réduction des risques de carences et de dénutrition
    La richesse du baobab en nutriments le rend très apprécié en Afrique pour ses capacités à prévenir les carences nutritionnelles et à lutter contre la dénutrition. En effet, on lui attribue des teneurs intéressantes en fibres, en vitamines C, A, B1, B2 et en minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse.
  • Bonne source d’énergie
    Le baobab est recommandé lors de convalescences, ainsi que lors d’activités sportives pour ses capacités de récupération rapides.
  • Riche en antioxydants
    Le baobab est extrêmement riche en vitamine C qui est connue pour son pouvoir antioxydant : il a le pouvoir d’empêcher les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres en protégeant nos cellules du vieillissement, ainsi que du développement de maladies en protégeant des infections.
  • Lutte contre la constipation
    Très riche en fibres (50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles), le baobab participerait activement à la régulation du transit intestinal. Il lutte ainsi contre la constipation mais aussi contre la diarrhée, en apportant largement de quoi combler les besoins journaliers avec 100 grammes.
  • Réduction du « mauvais » cholestérol
    Grace à son apport en fibres conséquent, la pulpe du « pain de singe » aiderait à réduire le taux de cholestérol en limitant son assimilation dans l’organisme.
  • Bon pour les os !
    Grâce à sa richesse en calcium, mais aussi en fer, le baobab jouerait un rôle important dans la solidité et la rigidité des os et de l’émail dentaire. Il aurait également un rôle intéressant dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et participerait au bon fonctionnement du système nerveux.
  • Précieux coupe-faim
    Les graines de baobab sont riches en acides gras oléiques. Ces acides gras sont connus pour participer au maintien du bon cholestérol et pour favoriser le sentiment de satiété. Un précieux allié dans l’aide à la perte de poids. Elles sont aussi riches en acides gras linoléiques (oméga 6).
  • Cicatrisant naturel
    Enfin, grâce à la vitamine C qui accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux, et grâce à la vitamine B2 qui intervient sur la réparation des tissus, le baobab est connu pour ses puissantes capacités cicatrisantes.

Comme ingrédient cosmétique, l’huile végétale de baobab est aussi reconnue pour ses bienfaits pour la peau : émolliente, adoucissante, nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et prévient la peau du vieillissement cutané et des vergetures.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre de baobab

Grâce à ses vertus tonifiantes et énergisantes, on peut utiliser la poudre de baobab en cures régulières pour lutter contre la fatigue chronique ou passagère.
Sa consommation régulière permet de stimuler le système immunitaire, de favoriser la récupération après un effort physique ou de retrouver la forme si celle-ci tend à manquer.

Mélangez la poudre de baobab biologique d’Happy Green lab. dans du lait végétal pour préparer vos smoothies et vos latte pour un petit-déjeuner sain, délicieux et tonique.

Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Comment utiliser la poudre de baobab :
Quantité journalière recommandée :
1 à 3 cuillères à café rases par jour (2 à 6 g).

Si vous débutez une cure de baobab pour lutter contre la fatigue et retrouver la forme, privilégiez des prises matinales. Vous profiterez ainsi de ses bienfaits pour la santé, tout au long de la journée, sans interférer avec la qualité de votre sommeil.

Mélangé dans un smoothie ou dans un masque, cet « arbre de vie » a tout bon !Le baobab mérite aussi sa place dans votre salle de bains ! En effet, son action purifiante (grâce à ses actifs antimicrobiens) est bien connue pour aider à combattre l’acné et les cicatrices. Il régule en effet la production de sébum.

Ses propriétés anti-inflammatoires apaiseraient les peaux les plus sensibles et sa teneur en vitamine C permettrait du lutter contre rides et ridules.
Un petit masque de baobab et votre peau douce, régénérée, réparée et éclatante vous remerciera !

Recettes à base de poudre de baobab

Ce dessert peut devenir votre petit-déjeuner gourmand et vitaminé !

« Nice cream » myrtilles-baobab

Ingrédients :

Pour la déco :

  • baies fraîches, purée d’amande, granola, graines de chanvre, copeaux de noix de coco…
  1. Mélangez tous les ingrédients au mélangeur (blender) jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  2. Servez dans un joli bol ou une coupe à glace (avec une cuillère à glace, c’est encore mieux !)
  3. Décorez de vos garnitures préférées.
  4. Profitez d’un moment gourmandise et beauté !

Barres énergétiques cajou-baobab

Cette recette est à préparer le soir et à déguster le lendemain. Bien-être et satisfaction garantis !

Ingrédients :

  1. Mixez les noix de cajou dans un robot.
  2. Ajoutez les dattes et mixez à nouveau.
  3. Ajoutez la poudre de baobab, l’huile de coco et l’eau. Mixez à nouveau légèrement.
  4. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, déposez la pâte de barre énergétique, tassez et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
  5. Le lendemain, sortez la pâte du moule, découpez des barres et placez-les individuellement dans un papier sulfurisé.
  6. Facultatif : vous pouvez les recouvrir des graines de votre choix, de noix de coco en poudre ou d’éclats de fève de cacao.

Se conserve au réfrigérateur 2 semaines environ.

Effets secondaires et contre-indications

La poudre de baobab ne génère pas d’effets secondaires si elle est utilisée avec raison et parcimonie.
De par sa grande concentration en fibres alimentaires qui participent activement à la régulation du transit intestinal, elle peut occasionner de légers troubles digestifs. Si vous ressentez ces désagréments, diminuez simplement les quantités journalières ou arrêtez votre cure. Il faut éviter d’en consommer trop afin de ne pas souffrir de troubles intestinaux.

De très rares cas d’allergies ont déjà été signalés.
Son apport intéressant en potassium peut également poser problème pour les personnes présentant des troubles cardiaques ou rénaux.
Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre de baobab ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Alors, le baobab, bientôt à vos côtés au quotidien ?!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon