Offre 2 pour 1 dès 30 € d'achat - Livraison gratuite en France métropolitaine

Les bienfaits de l’herbe d’orge

L’Herbe d’orge : un concentré de chlorophylle

Ses origines

L’orge (Hordeum vulgare) est une céréale appartenant à la famille des graminées (comme le blé, l’avoine ou le millet). Originaire du Moyen-Orient et d’Asie occidentale, l’orge est cultivée par l’Homme depuis l’an 8 000 avant Jésus-Christ. Elle est surtout consommée pour ses grains destinés à l’alimentation humaine et animale.
Mais l’orge est aussi cultivée pour ses jeunes pousses appelées « herbe d’orge ».
Or, c’est cette « herbe » qui nous intéresse particulièrement ici.
L’herbe d’orge désigne en fait la jeune pousse qui est récoltée avant la floraison et la formation des grains sur l’épi. En effet, c’est avant que l’orge ne se charge en grains et ne prenne sa teinte jaune, que les jeunes pousses vertes sont récoltées. À ce stade de leur croissance, les jeunes pousses possèdent encore une belle couleur verte (cette coloration montre l’abondance de chlorophylle dans la plante) et sont particulièrement riches en substances nutritives.L’herbe d’orge contient également beaucoup plus de nutriments que la plante adulte : acides aminés, vitamines, antioxydants, minéraux, fibres… Enfin, contrairement aux grains, l’herbe d’orge ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes cœliaques.

Une fois récoltée, l’herbe d’orge est réduite en poudre ou consommée sous forme de jus. Appréciée pour son goût frais et « vert », proche de celui des épinards, elle possède aussi de nombreux atouts santé. Ainsi, elle permet de détoxifier l’organisme, contribue à aider à la perte de poids, améliore le diabète et soulage la dépression.

Seulement 5 à 10 % du marché de l’herbe d’orge est consacré à l’alimentation humaine (le reste étant consacré à l’élaboration de malt pour la brasserie et à l’alimentation animale). Mais sa consommation grandissante est aujourd’hui due à une volonté de manger mieux et a donc de beaux jours devant elle!

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

L’herbe d’orge est considérée comme un « superaliment », car elle possède une concentration en nutriments exceptionnelle.
C’est en effet une vraie « bombe nutritionnelle » tant pour les sportifs que les personnes soucieuses de leur santé.

En effet, elle est riche en acides aminés et en vitamines (pro-vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K). Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre, le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore.
Elle est aussi riche en protéines, en fibres et en glucides.

Enfin, sa teneur en antioxydants (chlorophylle, superoxyde dismutase, catalase, proanthocyanidines) est très intéressante. Antioxydante et anti-inflammatoire, la chlorophylle permet une action globale sur l’ensemble de notre organisme, en le purifiant et le nettoyant en douceur, et en luttant contre les radicaux libres, ce qui freine le vieillissement cellulaire.

Bienfaits et vertus de la poudre d’herbe d’orge biologique Happy Green lab.:

  • Détoxifie l’organisme
    La consommation d’herbe d’orge est intéressante pour détoxifier l’organisme. En effet, à l’instar de l’ortie et de la spiruline, elle contient une grande quantité de chlorophylle. Ce pigment vert antioxydant favorise l’élimination des toxines et des métaux lourds accumulés par l’organisme.

    La chlorophylle nettoie l’ensemble du corps (particulièrement le foie, les reins, le côlon et les parois intestinales), et soutient ainsi les différents organes émonctoires dans le processus d’élimination. Elle possède ce formidable pouvoir de « piéger » l’oxygène, qu’elle libère ensuite dans le sang. Elle apporte ainsi un surcroit d’oxygène très intéressant (surtout si l’on vit en ville).

    L’herbe d’orge possède une véritable action sur l’équilibre acido-basique. Elle alcalinise les zones acidifiées (qui nuisent à l’organisme). En effet, l’acidité est responsable de déminéralisation, d’inflammations, de tensions articulaires et musculaires, de fatigue et de mauvaise récupération chez le sportif.
  • Alcanisant
    L’herbe d’orge agirait véritablement sur l’équilibre acido-basique en alcanisant les zones acidifiées (qui nuisent à l’organisme). En effet, l’acidité est responsable de déminéralisation, d’inflammations, de tensions articulaires et musculaires, de fatigue et de mauvaise récupération chez le sportif.

    Ainsi, elle aiderait l’organisme à maintenir un équilibre acido-basique. Cet équilibre est important car un excès d’acidité peut avoir des conséquences néfastes sur le système nerveux central : dépression, irritabilité, angoisse…
  • Récupération physique
    Le pouvoir détoxifiant de l’herbe d’orge est très actif. Une cure avant et après un effort sportif sera très bénéfique pour optimiser les performances, lutter contre l’acidité, la perte de minéraux et l’oxydation cellulaire liées aux efforts fournis. La récupération sera ainsi optimisée.
  • Aide minceur
    L’herbe d’orge est une source naturelle de fibres solubles et insolubles. Ces dernières participeraient au contrôle de l’appétit et à la gestion du poids : un véritable aide minceur !

    Les fibres solubles se transforment en un gel visqueux une fois dans l’estomac. Elles favoriseraient donc le sentiment de satiété et aideraient à réduire les grignotages au cours de la journée.

    Les fibres insolubles, quant à elles, gonflent au contact de l’eau, contribuant à l’accélération du transit intestinal, augmentant le volume des selles et aidant ainsi à conserver un ventre plat.
  • Bien-être mental
    La consommation d’herbe d’orge possèderait aussi des effets bénéfiques sur le bien-être mental. Ainsi, elle aiderait à soulager la dépression et divers symptômes associés : stress, fatigue chronique, perte de concentration et de mémoire.

    Par ailleurs, l’herbe orge contient des nutriments essentiels au maintien des fonctions cognitives comme les vitamines E et C, ainsi que le magnésium.
  • Revitalisant
    En effet, grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, elle comble les carences et procure une action anti-fatigue. Les performances physiques et mentales sont ainsi améliorées. Elle est également employée pour stimuler le système immunitaire.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre d’herbe d’orge

La poudre d’herbe d’orge biologique d’Happy Green lab. se dilue simplement dans un grand verre d’eau, additionné de miel ou de jus de citron pour améliorer son goût. Elle peut aussi se mélanger à un yaourt, un jus, un smoothie, une vinaigrette, une soupe froide…, ou se saupoudrer sur les salades, les crudités et tous les plats froids.

Veillez à consommer la poudre d’herbe d’orge sur des préparations froides, car la chaleur et la cuisson détruiraient la plupart des nutriments.

Un superfood idéal pour agrémenter vos collations (barres et boules énergétiques) tout au long de la journée.

Comment utiliser la poudre d’herbe d’orge :

Quantité journalière recommandée :
La quantité recommandée est de 1 cuillère à café rase 2 fois par jour.

À consommer sous forme de cure d’un mois, de préférence avant les repas.
Il est recommandé de débuter avec ½ cuillère à café par jour, pendant 1 semaine.
Puis de poursuivre avec 1 cuillère par jour la seconde semaine.
Avec une progression jusqu’à la 4ème semaine à 1 cuillère trois fois par jour, pour ensuite diminuer les doses.
Mieux vaut consommer votre jus d’herbe 30 minutes minimum avant le repas, afin que votre corps profite de tous ses bienfaits. Commencez avec de toutes petites doses, puis augmentez-les progressivement.

Recettes à base de poudre d’herbe d’orge

Smoothie épinard – kiwi – herbe d’orge

Un smoothie vert gorgé de vitamines et alcanisant.

Ingrédients (1 pers.) :

  1. Lavez les épinards.
  2. Épluchez le kiwi.
  3. Pressez l’orange.
  4. Coupez la banane en gros morceaux.
  5. Mettez le tout dans un blender, puis ajoutez l’herbe d’orge en poudre.
  6. Profitez d’une pause gourmande et sans culpabilité !

Vinaigrette vinaigre de cidre – herbe d’orge

Une vinaigrette pleine de peps pour tonifier l’organisme !

Ingrédients :

  1. Déposez tous les ingrédients dans un robot ou un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  2. Assaisonnez ainsi votre belle salade fraîche et régalez-vous !

Cette vinaigrette se conserve très bien au réfrigérateur 2-3 jours.

Effets secondaires et contre-indications

La consommation d’herbe d’orge présente certaines contre-indications :

  • Par mesure de précaution, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants ;
  • Les personnes souffrant de diabète doivent demander conseil à leur médecin avant d’en consommer ;
  • Sa consommation peut interagir avec certains médicaments (antidiabétiques).

Sa consommation excessive présente certains effets secondaires :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Réaction allergique

Si vous ressentez des effets secondaires, stoppez votre consommation et consultez un médecin.
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre d’herbe d’orge ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Alors, prêt(e) à essayer l’herbe d’orge, ce concentré de vitalité ?!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon