Livraison offerte en France métropolitaine dès 50 euros d'achat

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline : l’algue aux mille richesses

Ses origines

La spiruline, cette micro-algue bleu-vert ancestrale (3 milliards d’année !) fait partie de la famille des cyanobactéries et est nommée ainsi à cause de sa forme spiralée !

Le conquistador espagnol Cortès (XVème siècle) écrit dans ses mémoires que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à très forte valeur nutritive, le tecuitlatl (ou la spiruline), qu’ils faisaient sécher au soleil et qu’ils consommaient ensuite sous forme de galettes.

Elle est classée parmi les aliments qui seraient les plus complets de tous les superaliments, en raison de sa composition et de sa richesse nutritionnelle exceptionnelles.

La spiruline existe depuis plus de 3,5 milliards années et pousse naturellement dans les lacs d’Inde, du Mexique ou du Tchad. Principalement cultivée en Californie et à Hawaï, elle est actuellement produite dans le monde entier. Il existe plus de 1 500 espèces d’algues bleues dont 36 espèces de spiruline comestibles. La principale espèce sur le marché aujourd’hui est la Spirulina platensis.

En 1974, l’Organisation Mondiale de la Santé a même déclaré la spiruline comme étant « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle » et « le plus complet de demain » par l’Unesco !

La spiruline est reconnue pour devenir votre meilleure alliée grâce à ses micronutriments. Elle est riche, complète et nutritive.

La spiruline d’Happy Green lab. est disponible sous diverses formes (poudre et comprimé).Ce produit naturel est gorgé de nutriments, qui seraient donc biodisponibles, c’est-à-dire qu’ils sont susceptibles d’être très vite assimilés par l’organisme, contrairement aux suppléments alimentaires de synthèse, aux effets bien moins bénéfiques pour votre santé…

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

Le plus grand intérêt de la spiruline vient de sa composition : elle contient une très forte quantité de protéines, est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, et acides gras essentiels entre autres. Pauvre en calories et riche en nutriments, en fer et en vitamines, la spiruline contient aussi de la chlorophylle et des pigments aux vertus antioxydantes (cartoténoïdes, phycocyanine…) permettant de lutter contre les radicaux libres ! La phycocyanine est le seul pigment bleu naturel pouvant à la fois servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante : ce qui explique cette belle couleur bleue !

Elle est gorgée de minéraux, de protéines, d’oligoéléments, de vitamines (notamment celles du groupe B), de bêtacarotène et d’oméga-6.

Riche en fer, c’est une alliée pour prévenir l’anémie.

Les acides aminés qu’elle contient, participent au renforcement de vos muscles et à l’accroissement de votre énergie, tant nécessaire. Elle est également source de magnésium et de sélénium.

Bref, une véritable bombe énergétique !

Bienfaits et vertus de la poudre de spiruline biologique Happy Green lab.:

  • Riche en antioxydants
    Reconnue comme une algue anti-âge et antioxydante, la spiruline stimulerait la régénération cellulaire. Elle est connue pour renfermer tous les nutriments nécessaires pour prévenir le stress oxydatif, neutralisant ainsi les radicaux libres responsables des effets de l’oxydation qui provoquent une inflammation et un vieillissement des organes, en particulier au niveau des yeux. En protégeant l’organisme des radicaux libres naturellement formés, ces antioxydants permettraient de retarder le vieillissement, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ou encore de protéger la peau et les cheveux de la pollution. Sa consommation est connue pour stimuler la croissance cellulaire et combattre les radicaux libres responsables du vieillissement.
  • Renforcement et stimulation du système immunitaire
    Cette micro-algue d’eau douce est reconnue pour son action anti-inflammatoire, elle purifierait l’organisme, et aiderait à stimuler et à renforcer le système immunitaire (grâce à la présence d’acides aminés essentiels, de fer, de zinc, de cuivre, et de vitamines A, E, et B), particulièrement lors des changements de saison. En effet, le changement d’heure, la température qui baisse, l’approche de l’hiver… sont souvent propices à une baisse de vitalité.

    La phycocyanine elle aussi exerce une action modulatrice sur le système immunitaire. En influençant certains marqueurs de l’immunité, elle est capable de le freiner en cas de réaction excessive ou de le stimuler en cas de coup de mou. La spiruline induirait ainsi la production d’anticorps et activerait les cellules T et B de l’immunité. Grâce à cela, et notamment grâce à son activité anti-inflammatoire, ce superaliment permettrait de lutter contre les réactions allergiques diverses comme les rhinites, l’asthme allergique, ou l’eczéma atopique.
  • Action anti-rides et antimicrobienne
    De plus, cette algue contribuerait à offrir une action anti-rides sur la peau et à renforcer les ongles.

    En effet, elle ralentirait le vieillissement prématuré de la peau. Elle aiderait à atténuer les rides et les marques de dessèchement cutané.

    Ce superaliment serait très efficace sur tous les types de peau, particulièrement sur les peaux grasses et à tendance acnéique grâce à ses vertus antimicrobiennes. Sa teneur en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, mais aussi en zinc et en sélénium (assainissants), et en pigments antioxydants y est certainement pour quelque chose !
  • Fatigue et récupération physique
    60 à 70 % de la matière sèche de la spiruline est constituée de 65 % de protéines, la rendant très intéressante pour les personnes végétariennes ou véganes ! Aussi surnommé le « steak de la mer », la spiruline serait également une très forte source de fer, l’un des facteurs limitant l’effort lorsqu’il est en déficit dans l’organisme.

    Elle est également idéale pour les sportifs, car elle les accompagnerait avant, pendant et après l’effort, de par sa richesse en protéines (qui offre beaucoup d’énergie).

    De plus, la présence en grande quantité de fer et de bêta-carotène favoriserait l’oxygénation du corps et donc une récupération plus rapide.

    Sa teneur en acides aminés et en vitamines B1, B6 et B12 améliorerait la résistance à la fatigue.
  • Protection du cœur
    On prête à la spiruline un effet cardio-protecteur. Contenant de la vitamine B3, aussi appelée vitamine PP ou niacine, elle favoriserait en effet l’augmentation du HDL cholestérol (bon cholestérol) et la diminution du LDL cholestérol (mauvais cholestérol). Elle optimiserait les fonctions métaboliques, notamment grâce à sa teneur en acides gras essentiels qui font baisser le taux de cholestérol sanguin et qui permettent de dissoudre et de nettoyer les dépôts de cholestérol sur la paroi interne des artères.
  • Effet digestif
    On prête également à la spiruline les pouvoir de stimuler la digestion et l’élimination. Elle est capable d’éliminer des bactéries indésirables du système digestif, et de stimuler les « bonnes » bactéries des intestins (lactobacilles, bifido-bactérie). Elle préviendrait ainsi les infections et boosterait l’immunité. Eh oui, les intestins sont notre deuxième cerveau ! Au niveau du foie, la spiruline inhiberait la prolifération des cellules hépatiques étoilées, activées lors de lésions, ce qui empêcherait de ce fait l’évolution d’hépatites chroniques, aigues ou virales.
  • Équilibre nutritionnel
    La spiruline contient des acides aminés essentiels, dont la phénylalanine et le tryptophane qui induisent une baisse de l’appétit, et qui amènent plus rapidement à la sensation de satiété. La spiruline limite ainsi les fringales incessantes et donc la prise de poids.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre de spiruline

La poudre de spiruline biologique d’Happy Green lab. se mélange aisément dans du lait végétal pour préparer vos jus, vos smoothies, vos latte, ou simplement dans un verre d’eau, pour débuter la journée plein d’énergie.
Toutefois, il est préférable de ne pas faire cuire la spiruline afin de ne pas altérer ses qualités nutritives.

Consommer de la spiruline en cure tous les matins pendant 3 à 4 semaines permettrait de baisser votre fatigue due au changement de saison et devrait stimuler votre immunité, ce qui vous aidera à faire face aux infections saisonnières.

En consommer tout au long de l’année pourrait avoir des effets à plus long terme et serait très efficace sur de nombreux maux du quotidien (fatigue, qualité du sommeil, qualité de la peau, récupération après le sport, soulagement des allergies, maintien d’un bon système immunitaire…)

La spiruline étant une petite bombe micro nutritionnelle, il est préférable d’augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas trop perturber l’équilibre de la flore intestinale, et subir des effets secondaires désagréables.

En cure : il est préférable de commencer par consommer 1 g par jour, puis augmenter au fur et à mesure à 3 g par jour.

Pour les personnes carencées, les sportifs ou les végétariens : augmenter jusqu’à 6 g par jour. En période de nécessité intense, lors d’examens, de compétition : jusqu’à 10 g par jour.

Ayant des effets stimulants, les compléments alimentaires à base de spiruline ne devraient pas être consommés le soir.

A saupoudrer où vous voulez, sur ce que vous voulez ! Si vous n’aimez pas son goût, prenez- là en comprimés (vous en trouverez sur le site d’Happy Green lab.)

Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Recettes à base de poudre de spiruline

Breakfast bowl mangue-spiruline

Ce smoothie bowl sera facile et rapide à préparer en collation ou pour un petit-déjeuner nutritif et gourmand.

Ingrédients :

Pour la déco :

  • Quelques grenades fraîches (ou d’autres fruits rouges, selon vos goûts)
  • Rondelles de kiwi
  • Granola
  • Graines de chia
  1. Mixez tous ces ingrédients au mélangeur (blender).
  2. Versez dans un bol.
  3. Ajoutez des rondelles de kiwi, des grenades fraîches, du granola.
  4. Régalez-vous et faites le plein d’énergie !

Green smoothie pré-post workout matcha-spiruline

Ce smoothie sera parfait avant et après le sport. La spiruline et les graines de chanvre apportent une bonne quantité de protéines végétales de qualité, la banane est nutritive, et le matcha est parfait pour l’énergie.

Ingrédients :

  • ½ banane
  • 1 tasse de lait végétal
  • 1 poignée d’épinards (ou de chou kale) frais
  • 1 cuillère à café de poudre de spiruline biologique Happy Green lab.
  • 1 cuillère à café de poudre de thé vert matcha
  • 1 cuillère à café de graines de chanvre
  1. Mixez tous ces ingrédients au mélangeur (blender).
  2. Versez dans un bocal en verre.
  3. Savourez !

Effets secondaires et contre-indications

Effets secondaires

La spiruline peut déclencher des troubles d’ordre digestif comme des ballonnements ou une accélération du transit lors des premières prises.

Par son effet détox, elle peut également induire des maux de têtes, éruptions cutanées ou une certaine fatigue en début de prise. Il est donc préférable d’augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas trop perturber l’équilibre de la flore intestinale, et subir des effets secondaires désagréables.

Contre-indications

La spiruline est déconseillée en cas d’excès de fer, d’hémochromatose, de phénylcétonurie. Elle peut avoir un effet stimulant, il faut donc éviter de la consommer le soir.

Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre (ou des comprimés) de spiruline ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Alors, convaincu(e) par la spiruline, cette petite algue championne de la vitalité ?! L’avez-vous déjà intégrée à votre rituel de changement de saison ? Quels effets vous a-t-elle apporté ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon