Livraison gratuite pour toute commande en France métropolitaine

Les bienfaits de l’acérola

L’acérola : la petite baie riche en vitamine C

Ses origines

L’acérola (Malpighia emarginata) est originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud et est issu de l’acérolier, un arbuste de la famille des Malpighiacées, qui mesure 2 à 5 mètres et qui est originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud. Réputé pour sa forte teneur en vitamine C, l’acérola est un fruit légèrement acidulé et possède une chair juteuse.

On le retrouve notamment en Amazonie, au Brésil, au Vénézuela, au Pérou, et également à l’état sauvage aux Antilles. Aujourd’hui, sa culture se fait principalement au Brésil. L’acérola ressemble à une petite cerise de couleur rouge, dotée de côtes. Ce superaliment est également surnommé « cerise de la Barbade » ou « cerise des Antilles », dû à sa ressemblance avec le fruit du cerisier.

Depuis de nombreuses années en médecine traditionnelle, les Indiens d’Amazonie consomment ce fruit frais ou sous forme de jus. Le nom « acérola » a été donné au XVIème siècle par les conquistadors espagnols qui ont découvert ses effets tonifiants. Ce fruit était notamment utilisé pour traiter la dysenterie, la diarrhée, les troubles du foie ou le scorbut.

On se sert même parfois de la poudre d’acérola en substitution de l’acide ascorbique pour la fabrication du pain, tant il est riche en vitamine C !

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

En plus d’être une source naturelle de vitamine C, l’acérola présente un profil nutritionnel très intéressant. En effet, il est riche en minéraux et en oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc) et contient une part non négligeable d’antioxydants (flavonoïdes, anthocyanes, caroténoïdes). Sa forte teneur en minéraux lui apporte des propriétés reminéralisantes.

Ce superaliment est également riche en protéines et en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.

En dehors des régions où il pousse, on le consomme majoritairement sous forme de complément alimentaire, en comprimés à croquer ou en poudre, et il est fréquent de le trouver en jus biologique (extrait d’acérola).

Bienfaits et vertus de la poudre d’acérola biologique Happy Green lab.

Protecteur du système cardio-vasculaire :

Naturellement riche en vitamine C et en fibres, la poudre d’acérola contribue au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, puisqu’elle est réputée pour avoir un effet protecteur du système cardio-vasculaire.

La vitamine A présente dans l’acérola contribuerait au bon fonctionnement du système immunitaire et aide ainsi à maintenir l’organisme en bonne santé.

L’acérola prévient les risques de maladies cardiovasculaires en protégeant l’organisme contre le mauvais cholestérol (LDL) et l’accumulation des lipides.

Antioxydant / anti-âge :

L’acérola est reconnu pour sa haute teneur en vitamine C et donc en antioxydants. Le corps est protégé contre les radicaux libres et le stress oxydatif, et le système immunitaire est boosté. L’association des vitamines dans sa composition permet également d’apporter une action antioxydante, mais aussi de lutter contre le stress oxydatif. Sa concentration élevée en polyphénols, dont des flavonoïdes et des anthocyanes, en fait un actif de choix comme antioxydant et anti-âge. L’acérola, comme beaucoup de fruits, contient des sucres permettant le maintien d’une hydratation idéale pour la peau.

L’acérola prévient également du vieillissement cutané et booste la production de collagène, préservant ainsi la jeunesse de la peau.

La vitamine C contenue dans l’acérola est un puissant antioxydant, qui protège le corps contre les radicaux libres, qui dégradent et accélèrent le vieillissement de la peau et des tissus. Étant l’un des nutriments-clefs du processus de fabrication du collagène, celle-ci en booste la production, faisant d’elle une véritable vitamine anti-âge. Ainsi, en venant booster la production de collagène, l’acérola lutte contre le vieillissement de la peau mais permet aussi une meilleure cicatrisation, tout en renforçant les os.

Les baies d’acérola biologiques de Happy Green lab. sont récoltées lorsqu’elles sont encore vertes, au moment où elles contiennent le plus de vitamine C. Elles sont ensuite lyophilisées de manière à conserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Énergisant :

L’acérola est également connu pour son effet énergisant. Il est d’ailleurs conseillé pour lutter contre les grandes fatigues.

En effet, il contient 20 à 30 fois plus de vitamine C qu’une orange, ce qui en fait un des fruits les plus riches en vitamine C. C’est cette richesse qui donne à la poudre d’acérola sa réputation de tonifiant. La vitamine C joue un rôle essentiel dans notre organisme, car elle aide à réduire les états de fatigues physiques et mentales.

La vitamine C apportant de l’énergie à l’organisme et réduisant la fatigue, il est donc préférable de la consommer le matin.

Enfin, la vitamine C contenue dans l’acérola est particulièrement biodisponible, c’est-à-dire qu’elle bien assimilée par l’organisme.

Renforcement du système immunitaire :

Pour lutter contre les infections, les globules blancs ont besoin de vitamine C : l’acérola renforce donc le système immunitaire. Il le stimule et permet de lutter contre les infections, notamment en hiver. La consommation d’acérola est d’ailleurs recommandée pour prévenir les rhumes et la grippe.

C’est une vitamine détox qui favorise l’élimination des métaux lourds et des toxines de l’organisme.

La vitamine C renforce également le cuir chevelu ainsi que la pousse des cheveux.

Antibactérien :

L’acérola est utilisé en Amazonie pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, et en cas de fièvre ou d’infection.

Certains de ses composés bioactifs permettent de lutter contre les microbes et occupent le rôle d’agents protecteurs.

Brûle-graisse :

La vitamine C et les antioxydants qu’il contient contribuent à réguler la glycémie et aident à brûler les graisses, par exemple lors d’une pratique sportive.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre d’acérola

Comment utiliser la poudre d’acérola :

La poudre d’acérola biologique d’Happy Green lab. se mélange aisément dans du lait végétal pour préparer vos jus, vos smoothies, vos latte (ou simplement dans un verre d’eau), pour un petit-déjeuner sain, délicieux et plein d’énergie.

C’est un superfood idéal pour agrémenter vos collations (smoothie-bowls, barres et boules énergétiques).

Quantité journalière recommandée :

Afin de bénéficier d’un apport constant en vitamine C, versez 2 cuillères à café de poudre d’acérola dans une bouteille d’eau et buvez-en tout au long de la matinée.

Vous pouvez également saupoudrer 1 à 2 cuillères à café sur une salade de fruits, une compote ou une banane écrasée.

L’idéal est d’en consommer en cure de trois mois.

Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Recettes à base de poudre d’acérola

Cacao-acérola bowl

En petit-déjeuner ou en collation, ce smoothie bowl sera gourmand et vitaminé !

Ingrédients (pour 1 pers.) :

  1. Mixez 1 banane avec le lait végétal et la poudre d’acérola dans un mélangeur (blender) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Versez la préparation dans un bol.
  3. Coupez l’autre banane en rondelles.
  4. Décorez votre bol des rondelles de bananes, des éclats de chocolat noir, des copeaux de noix de coco et de quelques fruits rouges.
  5. Vous pouvez aussi y ajouter du granola, des graines, des fruits secs de votre choix pour encore plus de gourmandise.
  6. Démarrez ou poursuivez votre journée avec gourmandise et vitalité !

Chia pudding coco-acérola

Cette recette est à préparer la veille au soir pour le petit-déjeuner.

Ingrédients (pour 1 pers.) :

  • 125 ml de lait de coco
  • 35 ml de graines de chia
  • 2 cuillères à café de poudre d’acérola biologique Happy Green lab.
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • 1 kiwi coupé en rondelles
  • 1 poignée de myrtilles fraîches
  • Quelques graines de courge
  1. La veille au soir, mettez tous les ingrédients dans un bocal muni d’un couvercle.
  2. Refermez bien le bocal et secouez-le.
  3. Placez le bocal au réfrigérateur toute la nuit.
  4. Le lendemain matin, versez le pudding dans un bol.
  5. Ajoutez les rondelles de kiwi, les myrtilles fraîches et les graines de courge.
  6. Régalez-vous et commencez votre journée pleine(e) d’énergie !

Effets secondaires et contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications ni d’effets secondaires majeurs aux doses indiquées (1 à 2 cuillères à café par jour).

La haute teneur en vitamine C de l’acérola peut provoquer des effets secondaires en cas de surdosage, notamment des problèmes digestifs, des diarrhées, et des nausées.

Un usage abusif peut également entraîner l’apparition de calculs rénaux. Elle est donc aussi déconseillée aux personnes ayant des antécédents en la matière.

L’acérola ne contient pas d’allergènes majeurs. Les personnes souffrant de goutte ou de calculs rénaux doivent demander un avis médical.Les personnes sous traitements antiplaquettaires ou anticoagulants doivent demander un avis médical.

Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Tenir hors de la portée des jeunes enfants.

Il est recommandé de respecter les doses conseillées.

Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.

Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.

Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.

Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre d’acérola ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

L’acérola a donc une mine de superpouvoirs et vous déborderez d’énergie ! Convaincu(e) ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon