Livraison gratuite pour toute commande en France métropolitaine

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma : des richesses nutritionnelles incroyables

Ses origines

Utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, mais aussi en médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise ou indonésienne, le curcuma est le plus puissant des anti-inflammatoires et agit comme tonique général pour tout l’organisme.

Cette plante médicinale – dont on utilise la racine – est originaire du Bangladesh, du Sri Lanka, de l’Inde et du Myanmar.

Cette plante vivace offre de nombreuses propriétés médicinales (préventives et curatives). Aujourd’hui, c’est un peu le chouchou de l’aromathérapie et la phytothérapie.

Traditionnellement appelé « safran indien », il est très souvent utilisé dans les décoctions à base de plantes pour ses propriétés nutritives denses.

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

Parmi les curcuminoïdes présents dans le rhizome du curcuma, on trouve la curcumine, un des principes actifs les plus importants : un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant, qui améliore le système immunitaire. C’est aussi un excellent allié anti-âge, puisqu’il combat les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.
Pas étonnant que le curcuma compte parmi les cinq plantes les plus antioxydantes au monde ! L’oxydation agit sous l’effet de facteurs variés tels que le soleil (en trop grande quantité !), la pollution, le stress, une mauvaise alimentation… Donc, la plupart des vertus du curcuma sont dues à cette fameuse curcumine : or, plus il est riche en curcumine, plus il sera bénéfique en tous points.Sa couleur jaune très caractéristique est issue de ce principe actif.
La curcumine contribue également à lutter contre les troubles digestifs, nausées et autres inflammations du foie et de l’intestin.

Le curcuma aide aussi à réguler la glycémie car il réduit les effets négatifs de l’insuline dans le corps.

On reconnaît aussi les bienfaits du curcuma pour soulager l’arthrose.

Bienfaits et vertus de la poudre de curcuma biologique Happy Green lab.:

  • Effet anti-inflammatoire
    En Occident, mais aussi en Inde et en Chine, le curcuma est principalement utilisé pour soulager les douleurs liées aux maladies inflammatoires (rhumatismes, arthrites, lumbagos ou tendinites), que ce soit des inflammations chroniques ou aiguës.

    En effet, le curcuma s’avère efficace pour soulager les inflammations qui touchent la plupart des organes et tissus du corps humain : système digestif, système nerveux, peau, articulations, muscles, tendons, etc.

Les bienfaits du Curcuma sur la peau

  • Inflammations de la peau, des plaies et des cicatrices
    Les vertus cicatrisantes, antibactériennes, antiseptiques et apaisantes, bref, les bienfaits du curcuma sur la peau sont démontrés et approuvés par tous ! Il est utilisé sous forme de pâte pour combattre le psoriasis, l’eczéma ou l’acné, et pour soigner vos plaies légères, coupures, éraflures et lésions cutanées. Il permet aussi d’apaiser les rougeurs.
  • Un concentré « belle peau »
    Saviez-vous que le curcuma permet de lutter contre la pousse des poils ? On s’en sert d’ailleurs pour préparer des pâtes et masques épilatoires naturels en Inde ! C’est une tradition pour les Indiennes de s’enduire de pâte de curcuma de la tête aux pieds juste avant leur mariage, afin d’obtenir la plus belle peau possible pour leur grand jour !

    En l’utilisant comme masque pour le visage (et pour le reste du corps), le curcuma permettrait en effet de :
    – réduire l’inflammation (par exemple pour les poches sous les yeux);
    égaliser le teint; – donner un effet rayonnant à la peau;
    estomper les taches pigmentaires.

    On attribue aussi au curcuma les propriétés d’améliorer des problèmes cutanés spécifiques, comme l’acné et l’eczéma.
  • Confort digestif
    Le curcuma permettrait de lutter contre les acidités et reflux acides de l’estomac, soit par une utilisation régulière dans la cuisine, ou bien au moment des symptômes, grâce à une infusion de curcuma avec un trait de jus de citron et du miel.

    La consommation régulière de curcuma aiderait à lutter efficacement contre les ballonnements. En bref, le curcuma est bénéfique pour tous les problèmes de digestion : brûlures d’estomac, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, coliques, nausées, etc.
  • Anti-diarrhéique et antimicrobien
    Diarrhées simples ou virales, dues au stress, à un coup de froid, ou autres : nous avons tous été confronté à ce symptôme des plus désagréables.

    Le curcuma permettrait de soulager les diarrhées en stoppant la destruction des cellules de la paroi intestinale. Les vertus antimicrobiennes du curcuma sont aussi efficaces en cas de gastro-entérite.
  • Nausées
    Consommer du curcuma, particulièrement quand il est associé à du gingembre, permet de soulager les nausées de toutes sortes : mal des transports, nausées chroniques, etc. Une infusion avec un petit morceau de gingembre et un trait de miel calmera les nausées.
  • Problèmes de transit intestinal
    Un mauvais transit intestinal entraîne souvent des maux de ventre : dyspepsie, douleurs abdominales, fatigues, maux de tête, sensations de ballonnements, pertes d’appétit, sensations de lourdeur au niveau de l’estomac et de la vésicule biliaire après les repas copieux, etc.
  • Constipation
    Principalement liée à notre mode d’alimentation, la constipation peut aussi s’avérer psychologique ou émotionnelle.

    Bien sûr, pratiquer une activité physique, diminuer les aliments gras, augmenter la consommation de fibres ou encore boire plus d’eau par jour, tout cela vous aidera à lutter contre la constipation.

    Mais pour un petit coup de pouce, une consommation régulière de curcuma pourrait s’avérer très utile en prévention.
  • Gingivite
    Une étude a montré que des bains de bouche avec du curcuma sont aussi efficaces que la chlorhexidine pour soigner l’inflammation de la gencive. Il est très utilisé pour toute la santé bucco-dentaire, mais aussi pour blanchir les dents.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre de curcuma

Comment utiliser la poudre de baobab :
Mélangez la poudre de curcuma biologique d’Happy Green lab. dans du lait végétal pour préparer vos smoothies, vos golden latte et vos porridges pour un moment sain, délicieux et digeste.


Quantité journalière recommandée :
1 cuillère à café rase par jour

Un superfood idéal pour vos préparations culinaires chaudes (curry, soupes), associées à du poivre noir (la piperine qu’il contient augmente l’absorption de la curcumine) et une matière grasse végétale.

Permet de maîtriser ses apports en sel (les épices sont des agitateurs du goût !)

Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Recettes à base de poudre de curcuma

Moon milk au curcuma

Elle est composée d’épices digestives, anti-inflammatoires et circulatoires (cannelle, gingembre, curcuma), de puissants adaptogènes (ashwaghanda, reishi) favorisant la détente, la somnolence et le soutien du système nerveux et d’un lait chaud végétal crémeux pour le côté gourmand.

Ingrédients (pour 1 tasse) :

  • 250 ml de lait d’amande
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • ½ à 1 cuil. à café de poudre de curcuma biologique Happy Green lab.
  • ¼ à ½ cuil. à café d’ashwagandha en poudre
  • ¼ à ½ cuil. à café de reishi en poudre
  • Quelques pincées de gingembre en poudre
  • Une pincée de muscade
  • Une pincée de poivre noir
  • 1 cuil. à café d’huile de coco extra vierge
  • Optionnel : 1 cuil. à café de sirop d’érable
  1. Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur (blender) et mélangez à haute vitesse quelques secondes.
  2. Versez dans une casserole et portez à ébullition.
  3. Une fois que le liquide bout, baissez à feu très doux et laissez mijoter 5 à 10 minutes.
  4. Servez dans une jolie tasse et buvez chaud juste avant d’aller dormir (au moins 30 minutes à 1h avant le coucher, pour ne pas non plus être réveillé dans la nuit par une vessie pleine !)

Gaufres au curcuma

Une manière délicieuse de consommer du curcuma !

Ingrédients :

  • 480 g de farine d’épeautre entière
  • 825 ml de lait végétal
  • 1 ½ à 2 cuil. à soupe de poudre de curcuma biologique Happy Green lab.
  • 5 cuil. à soupe de sucre de coco
  • 180 g d’huile de coco
  • 2 cuil. à café de poudre à lever
  • ½ cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café d’extrait ou de poudre de vanille
  1. Au besoin, faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu doux.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.
  3. Ajoutez l’huile de coco, puis le lait graduellement en brassant avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte soit lisse et uniforme.
  4. Ajoutez le curcuma. Mélangez de nouveau.
  5. Faites cuire les gaufres dans votre gaufrier.
  6. Servez avec les garnitures de votre choix (compote, fruits frais, sirop d’érable…)

Effets secondaires et contre-indications

Par précaution, le curcuma est contre-indiqué chez les personnes :

  • souffrant d’obstructions et de calculs biliaires
  • souffrant d’une maladie du foie
  • montrant des signes d’allergie à cette plante (éruptions cutanées, boutons, etc.)
  • ayant une intervention médicale ou une extraction dentaire dans les 15 jours

Ces personnes doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant de prendre du curcuma, alimentaire ou thérapeutique.

Si vous souffrez d’ulcère à l’estomac ou de duodénum, évitez de consommer le curcuma en dose élevée, car il pourrait augmenter l’irritation.

Les effets secondaires du curcuma sont rares, voire inexistants. Selon la recherche médicale, l’effet du curcuma frais et de la poudre de curcuma dans l’alimentation est sans danger.
Cependant, le curcuma à haute dose, peut entraîner certains effets indésirables, mais sans conséquence grave, s’il n’y a pas d’allergie.

Les effets néfastes les plus courants sont :

  • une sécheresse de la bouche
  • des ballonnements/flatulences
  • un effet réchauffant qui peut être désagréable pour les femmes ménopausées ou sujettes aux bouffées de chaleur
  • d’éventuelles brûlures d’estomac à des doses très élevées

Un réel surdosage peut entraîner des nausées et des vomissements.

Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre de curcuma ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Alors, prêt(e)à (re)découvrir les vertus du curcuma, cette belle épice aux multiples pouvoirs ?!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon