Livraison gratuite pour toute commande en France métropolitaine

Les bienfaits du guarana

Ses origines

C’est une graine qui ressemble étrangement à un œil quand son fruit est mûr. Ce superaliment contient le plus haut taux de caféine au monde. Il est utilisé traditionnellement par les indiens Guarani au Brésil à des fins thérapeutiques. Et il est aujourd’hui devenu un ingrédient majeur des Energy drinks et boissons au guarana aux vertus amincissantes.

Le guarana (Paullinia cupana) est une plante (ou plus précisément un arbuste) qui pousse en Amazonie brésilienne, et dont les graines du même nom sont consommées depuis l’époque pré-colombienne par différentes ethnies. Appartenant à la famille des Sapindaceae, tout comme les litchis et les marrons, le guarana est souvent cultivé dans les forêts humides amazoniennes au Brésil, au Paraguay, au Pérou, en Colombie et au Venezuela.

C’est un arbuste grimpant (une véritable liane) qui produit des baies rouges contenant une graine noire enveloppée d’une chaire blanche. Lorsque le fruit est mûr, la baie s’ouvre. C’est cette graine noire qui est utilisée depuis des siècles par les Guarani et d’autres ethnies d’Amazonie, afin de soigner certaines maladies, d’augmenter la libido, l’endurance et l’énergie des amérindiens. Traditionnellement après la récolte, on extrait les graines des baies rouges, puis elles sont nettoyées, séchées au soleil ou sur des meules de fer, torréfiées et broyées. On en fait une pâte roulée en forme de cylindre qui est ensuite râpée afin d’obtenir la poudre de guarana.

En effet, le guarana est un puissant stimulant. Il contient jusqu’à quatre fois plus de caféine que le café! On appelle la caféine contenue dans le guarana, la guaranine (même s’il s’agit exactement de la même molécule !)
Ses propriétés ont été diffusées en Europe au 18ème siècle par le botaniste allemand Christian-François Paullini, qui lui donnera son nom scientifique.
Le guarana peut être consommé en poudre, en gélule ou en boisson. Au Brésil, un soda à base de guarana, le Guaraná Antartica, est la boisson la plus vendue après le Coca-cola !

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

La graine de guarana offre un concentré de principes actifs, dont la caféine, à l’origine de ses nombreux bienfaits.

Mais quel est l’avantage de ce superaliment, en comparaison avec d’autres ? Ses effets ont été largement étudiés et sont en majorité scientifiquement prouvés. Voici les principales vertus du guarana.

Bienfaits et vertus de la poudre de guarana biologique Happy Green lab.:

  • Stimulant et énergisant
    Le guarana est connu pour être un puissant stimulant et énergisant naturel. En effet, sa haute teneur en caféine va stimulerait le système nerveux central et provoquerait la libération d’adrénaline. L’avantage est que grâce aux tanins, le guarana n’aura pas les effets secondaires du café (agitation, palpitations, insomnie…). Il augmenterait les réflexes et permettrait de lutter contre la somnolence. Il agirait sur la température du corps. Il optimiserait la vigilance et la résistance à la fatigue, et donnerait du tonus, tout au long de la journée. En effet, les tanins qu’il contient permettent une lente assimilation, de manière à préserver ses effets sur le long terme et soutenir un effort sur la durée. Le guarana est particulièrement recommandé lors d’une pratique sportive : il participe à l’augmentation de la force, de l’endurance et la récupération après l’effort, et il empêcherait l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, réduisant ainsi les douleurs musculaires. Le guarana est un stimulant de l’organisme, réputé pour procurer un regain d’énergie. Toutefois, il n’a aucune indication aphrodisiaque reconnue.
  • Amélioration de la concentration et la mémoire
    Le guarana est réputé pour accroître les performances physiques et intellectuelles (mémoire, concentration et capacité d’apprentissage), grâce à la caféine. Une cure de guarana peut être un réel atout pour les étudiants en période d’examen par exemple. On conseille notamment de l’associer au ginseng pour booster encore plus ces aptitudes.
  • Aide minceur
    Le guarana est un brûle-graisse, souvent employé dans l’industrie des produits diététiques visant à une perte de poids. Il agirait en effet sur la combustion des corps gras. Il est particulièrement conseillé en cas de régime, car il permettrait de garder un niveau d’énergie optimal. Réputé pour activer le métabolisme, il permettrait de brûler plus de calories même au repos. Il contribuerait à éliminer les mauvaises graisses ainsi que le mauvais cholestérol, procurant en même temps une sensation de satiété. Enfin, combiné à la spiruline, ce fruit permet une combinaison efficace pour un objectif de minceur et de perte de poids, soutenant en outre un meilleur contrôle du poids. Mais dans cette optique, son action seule ne saurait suffire, elle doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière.
  • Antioxydant
    Le guarana est très riche en antioxydants (caféine, tanins, théobromine, catéchine, saponines). On le compare aisément au thé vert et au matcha. Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres, protégeant les cellules du stress oxydatif. Ils sont particulièrement efficaces contre le vieillissement de la peau. La catéchine plus spécifiquement permet d’améliorer la circulation, de prévenir les maladies inflammatoires, et ainsi de protéger le cœur.
  • Un concentré « belle peau » !
    La poudre de guarana est souvent utilisée en cosmétique car sa haute teneur en caféine en fait un allié pour la peau. Elle permettrait notamment de lutter contre le vieillissement et la cellulite.

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre de guarana

Consommer la poudre de guarana biologique d’Happy Green lab. est le meilleur moyen de bénéficier de toutes ses propriétés car la graine est peu transformée.
La façon la plus saine de consommer du guarana consiste en effet à le consommer en poudre, en la mélangeant dans un verre d’eau. Si l’on n’apprécie pas son goût amer, il est possible de la mélanger à du jus, à un smoothie ou à du yaourt.

Le guarana est à consommer le matin pour profiter au mieux de ses vertus énergisantes et éviter les insomnies. De même, pour éviter les problèmes de sommeil ou les effets secondaires indésirables, il est important de respecter la quantité journalière recommandée. Compte tenu de sa très haute teneur en caféine (en moyenne de 2,5 à 7%), on recommande de ne pas dépasser la prise de 2 g de guarana par jour, soit 600 mg de caféine.

L’idéal est débuter par une cure de 4 à 6 semaines pour retrouver la forme et lutter contre la fatigue. Sa consommation en continu tout au long de l’année est fortement déconseillée (risque d’accoutumance à ne pas négliger).

Comment utiliser la poudre de guarana :

Quantité journalière recommandée :

1 cuillère à café rase (soit 2 g) de poudre de guarana (par jour), à diluer dans une boisson chaude ou froide le matin, ou quelques heures avant l’entraînement dans le cadre d’une pratique sportive.

Il est important de bien s’hydrater lors de la prise de cette poudre.

Cette poudre est de plus facile à incorporer à notre alimentation quotidienne : diluée dans de l’eau, dans un jus ou mélangée à un yaourt, un smoothie ou un Energy drink maison (vous trouverez une recette dans cet article !)
Elle s’intègre aussi parfaitement dans vos recettes de boules énergétiques (en voici d’ailleurs une !), pour bénéficier d’un petit-déjeuner ou d’un encas effet coup de fouet.

Recettes à base de poudre de guarana

Boules énergétiques noix-guarana

Un véritable en-cas effet coup de fouet !

Ingrédients :

  • 400 g de dattes medjool
  • 60 g de noix ou de graines au choix (macadamia, pécan, amandes, cajou, graines de tournesol…)
  • 2 cuil. à café de poudre de guarana biologique Happy Green lab.
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille
  • Pour la déco : 2 cuil. à soupe de cacahuètes réduites en poudre
  1. Déposez les dattes et les noix dans un robot, puis mixez.
  2. Ajoutez la poudre de guarana, le sirop d’érable et l’extrait de vanille.
  3. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Formez des boules de la taille d’une balle de golf entre vos mains humides.
  5. Roulez-les dans les cacahuètes en poudre.
  6. Placez-les 15 minutes au réfrigérateur.
  7. Profitez d’une pause gourmande et sans culpabilité, et faites le plein d’énergie !

Les boules énergétiques se conservent très bien 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Energy drink guarana-cacao

Un Energy drink maison !

Ingrédients :

Pour un accompagnement gourmand et healthy :

  • 1 à 2 carrés de chocolat noir (minimum 70 % !)
  1. Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur (blender).
  2. Mixez le tout.
  3. Servez dans un grand verre.
  4. Savourez.
  5. Profitez de votre journée, vous êtes plein(e) d’énergie !

Effets secondaires et contre-indications

Il n’y a pas de danger ni effets secondaires liés à la prise de guarana, tant que les doses journalières recommandées sont respectées.

  • On signale tout de même des cas de palpitations cardiaques et de maux de ventres. La caféine que contient le guarana peut causer des palpitations cardiaques, de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation et de l’irritation gastrique (brûlures d’estomac, maux de ventre).
  • Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de troubles cardio-vasculaires et d’insomnies, ou encore d’irritation gastrique ou bien consommant déjà de l’éphédra (l’éphédra peut exacerber les effets stimulants indésirables de la caféine, ce qui pourrait provoquer, en cas d’abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque).
  • Le guarana peut présenter des interactions avec certains médicaments, il est donc conseillé d’avoir un avis médical en cas de traitement ponctuel ou continu.
  • La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.
  • La consommation de guarana en continu tout au long de l’année est dont fortement déconseillée (risque d’accoutumance à ne pas négliger).

Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre de guarana ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Alors, quand commencez-vous le guarana pour gagner en énergie ?!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon