Livraison offerte en France métropolitaine dès 50 euros d'achat

Les bienfaits du camu-camu

Le camu-camu : le fruit préféré des amazoniens

Ses origines

Mais qu’est-ce que le camu-camu, exactement ? Ce petit fruit acide semblable à une prune, pousse dans la forêt amazonienne. Les locaux en font des refrescos, un jus de fruits glacés à la couleur d’un rose devenu emblématique. C’est aussi un des fruits les plus chargés en vitamine C et ses multiples bienfaits en font un superaliment de plus en plus prisé.

Le camu-camu (Myrciaria dubia) est un arbuste qui pousse dans les zones marécageuses des forêts tropicales d’Amazonie, et appartenant à la famille des Myrtaceae (comme la goyave). Il pousse au bord des fleuves d’Amazonie péruvienne et brésilienne, où on le cultive parfois au moyen de canoës.

L’arbre du camu-camu pousse principalement à l’état sauvage, mais des cultures à plus grande échelle se développent à mesure que sa notoriété évolue. C’est un petit fruit très acidulé de couleur rose, rouge et jaune, qu’affectionnent particulièrement les populations amazoniennes, et ce depuis l’époque pré-colombienne !

La poudre est extraite de son fruit cru pour préserver l’entièreté de ses propriétés. Le fruit, également appelé camu-camu, est ancestralement utilisé par les populations locales pour ses qualités revigorantes. Cette baie exotique contient naturellement une multitude d’éléments nutritifs et phytonutriments.

C’est sa peau très pigmentée qui lui donne sa jolie couleur rose. Ses pépins sont retirés pour éviter toute amertume. L’on ajoute un peu de sucre à toute préparation de camu-camu afin d’adoucir son léger goût amer. Quant à sa chair, elle est jaune translucide.

Le camu-camu connaît de plus en plus de succès chez nous car il fait partie des fruits les plus chargés en vitamine C. En effet, ce fruit contient 16 fois plus de vitamine C qu’une orange et qu’un citron, et 20 fois plus qu’un kiwi !

C’est un fruit particulièrement nutritif, naturellement riche en fibres.

De plus, ce superaliment renforce le système immunitaire et favorise le confort digestif.

Les bienfaits du camu-camu et sa densité nutritionnelle en font progressivement l’objet de recherches scientifiques. En effet, ses qualités nutritionnelles et ses vertus déjà reconnues pour la santé en font un vrai superaliment très intéressant.

Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !

Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs

Le camu-camu est riche en protéines et en fibres.
Il contient également une teneur élevée en vitamines C et D.
La vitamine C naturellement présente en grande quantité aiderait à réduire la fatigue et est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
De plus, c’est une vitamine détox connue pour favoriser l’élimination des toxines et des métaux lourds de l’organisme.
Grâce à la haute teneur en vitamine C, le cuir chevelu est renforcé ainsi que la pousse des cheveux.
Il est riche en minéraux et oligo-éléments (sodium, calcium, potassium, fer).
Le camu-camu est également riche en antioxydants : flavonoïdes, tanins, caroténoïdes.

Bienfaits et vertus de la poudre de camu-camu biologique Happy Green lab.:

  • Haute teneur en vitamine C
    Le camu-camu est une excellente source de vitamine C naturelle, il en contient entre 3 et 9 %. Une cuillère à café de poudre contient 750 % des AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine C. Avec un taux en vitamine C largement supérieur au kiwi, à l’acérola et jusqu’à 50 fois supérieur à l’orange, ce fruit est très énergisant et est l’allié idéal en cas de fatigue. La vitamine C nous est indispensable pour plusieurs raisons : elle est réputée pour renforcer le système immunitaire et a une activité antioxydante en protégeant nos cellules des radicaux libres. En outre, la vitamine C contribue à fixer le fer dans notre organisme. Le camu-camu lutterait ainsi contre le vieillissement de la peau tout en permettant une meilleure cicatrisation et en renforçant les os grâce à la production de collagène qu’il vient booster (c’est la protéine qui structure et renforce notre peau, nos muscles, nos os…) La vitamine C contribue également au fonctionnement normal du système nerveux.
  • Puissant antioxydant
    En plus de la vitamine C qui est un parfait antioxydant, le fruit du camu camu est particulièrement chargé d’autres substances antioxydantes (flavonoïdes, ellagitanins, caroténoïdes), qui, alliés à la vitamine C, lui procurent un fort pouvoir antioxydant et lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Ces derniers permettent de protéger nos cellules et de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Notre camu-camu est ainsi la solution idéale pour apporter à notre alimentation une dose supplémentaire d’antioxydants d’origine naturelle ! Pour une dose supplémentaire d’antioxydants, on l’associe à la spiruline (il existe dans le commerce des mélanges de spiruline et de camu-camu, mais un mélange des deux poudres que l’on fait soi-même est tout aussi adapté).
  • Anti-inflammatoire et anti-viral
    Le camu-camu a des propriétés anti-inflammatoires, notamment grâce à l’acide ellagique qu’il contient. Ce polyphénol, présent dans de nombreux fruits et à haute teneur dans le camu-camu, agit directement contre les inflammations. Le fruit du camu-camu renforce le système immunitaire car il est anti-viral et anti-inflammatoire. De plus, la vitamine C est un des nutriments fondamentaux dont ont besoin les globules blancs pour lutter contre les infections.
  • Anti-microbien naturel
    Le camu-camu est également un anti-microbien naturel, permettant de lutter contre les mauvaises bactéries et agents pathogènes dans notre corps, notamment au niveau du système digestif. Il a ainsi été constaté que grâce à la teneur en composés phénoliques de sa pulpe, le camu-camu avait une activité antibactérienne.
  • Un remontant pour le moral
    Grâce à sa richesse en vitamine C, le camu-camu aide le cerveau à produire de la sérotonine (l’hormone du bonheur) ! C’est donc un allié idéal contre le stress, la dépression et les baisses de moral. La vitamine C permet de produire un effet anxiolytique important !

Quantité recommandée et mode d’utilisation de la poudre de camu-camu

La poudre de camu-camu biologique d’Happy Green lab. est à consommer d’abord en cure de 30 jours pour observer ses effets sur l’organisme.

Le camu-camu frais contient jusqu’à 3 % de son poids en vitamine C ! L’apport recommandé en vitamine C est d’environ 100 mg par jour pour les adultes.

Dans des circonstances particulières (stress, tabagisme, mauvaise assimilation du fer, etc), la supplémentation en vitamine C est autour de 1 g par jour, soit une à deux cuillères à café de poudre de camu-camu en moyenne (environ 15 grammes).

La prise de camu-camu est idéale avant ou après un exercice physique intense. La poudre de camu-camu, riche en vitamine C reconnue pour apporter de l’énergie à l’organisme et réduire la fatigue, serait un excellent tonifiant et antioxydant. Elle assurerait une formation normale du collagène et est un excellent protecteur des cellules contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement global de l’organisme.

Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Comment utiliser la poudre de camu-camu :
Quantité journalière recommandée :
½ cuillère à café 2 fois par jour dans votre préparation préférée. En cure de 30 jours renouvelable.
À consommer de préférence le matin pour limiter les troubles du sommeil.

Son goût est caractéristique, avec à la fois une acidité intense et une forte amertume. En raison de ce goût si particulier, il est recommandé d’intégrer la poudre de camu-camu à d’autres préparations, comme les jus et les smoothies. Vous pouvez également utiliser la poudre de camu-camu pour saupoudrer les plats et les salades. Cependant, afin d’en conserver toutes ses propriétés, il est indispensable de ne pas le chauffer.

Le camu-camu est particulièrement intéressant pour enrichir un plat, un dessert de relief et de croquant.
Ce superaliment peut servir de colorant alimentaire naturel pour obtenir des teintes beige rosé.

Recettes à base de poudre de camu-camu

Boules énergétiques cacao-coco-camu-camu

Ces boules délicieuses et pleines d’énergie peut se consommer en collation ou en petit-déjeuner express si le temps vous manque le matin.

Ingrédients :

  • 1 cuil. à soupe de cacao en poudre
  • 100 g de dattes medjoul
  • 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée
  • 50 g de noix de cajou
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuil. à soupe de purée de noisette

Pour enrober les boules énergétiques :

  1. Faites tremper 5 minutes les dattes dans de l’eau chaude.
  2. Mixez le reste des ingrédients dans un robot puis ajoutez les dattes.
  3. Formez des boules avec les mains puis parsemez-les avec le mélange coco-camu camu.
  4. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
  5. Profitez d’une pause gourmande et sans culpabilité !

Smoothie-bowl framboise-camu camu

Une gourmandise qui déborde d’énergie et de vitamines !

Ingrédients :

Pour la déco :

  • Framboises fraîches
  • Noix de coco en chips ou en poudre
  • Granola
  1. Mixez tous les ingrédients dans un mélangeur (blender) à haute puissance jusqu’à l’obtention d’une texture douce et homogène.
  2. Versez le smoothie dans un bol et agrémentez de framboises fraîches, de noix de coco, de granola, ou de ce qui vous fait envie.
  3. Régalez-vous sans culpabiliser !

Effets secondaires et contre-indications

En respectant les doses conseillées, il n’y a pas de contre-indications ni effets secondaires notoires à la consommation de camu-camu.
Il n’y a pas de surdosage en vitamine C lorsqu’on consomme la pulpe et les graines séchées de camu-camu, contrairement à la vitamine C de synthèse.La consommation de camu-camu est néanmoins déconseillée si vos souffrez de problèmes rénaux.
Au-delà de la dose journalière, il existe un risque de surdosage dont les effets peuvent inclure des troubles digestifs et des brûlures d’estomac, ainsi que la formation de calculs rénaux.

Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.

Où acheter de la poudre de camu-camu ?

Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !

Alors, convaincu(e) que tout ce que le camu-camu peut vous offrir ?!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les Frais d'expédition
      Appliquer le Coupon