Ses origines
De son nom scientifique « Lepidium Meyenii » qui signifie « Petite coquille », la maca est une plante ancestrale de la famille des brassicacées qui ne pousse que dans les Andes péruviennes. Résistant aux températures élevées le jour, au gel la nuit, aux vents violents, à d’intenses changements climatiques et à des conditions semi-désertiques, elle pousse entre 3800 et 4500 mètres d’altitude.
C’est dans cet univers hostile que les populations des Andes cultivent de manière traditionnelle et biologiquela maca du Pérou ou maca péruvienne depuis 1600 ans avant notre ère (pendant la période précolombienne).
Appelée aussi le ginseng péruvien, elle est extrêmement robuste et peut supporter des températures extrêmes et des vents puissants.
Au Pérou et particulièrement dans les Andes, la maca compense actuellement quotidiennement les carences alimentaires et les conditions de vie difficiles des populations vivant sur les hauts plateaux, où les dures conditions climatiques empêchent le développement de cultures diversifiées.
Réputée pour ses propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques, cette plante à tubercule dont le bulbe ressemble à l’oignon est utilisée depuis des millénaires comme aliment et plante médicinale par les Péruviens. Le tubercule est consommé frais (principalement dans les Andes) ou en poudre. Dans ce cas, il est séché naturellement au soleil avant d’être réduit en poudre pour une meilleure conservation.
Aujourd’hui, la maca est le plus souvent consommée sous forme de compléments alimentaires, en poudre ou en gélule.
Depuis le début du XXe siècle, et après de nombreux études et essais cliniques, les Occidentaux, mais aussi les Japonais ont introduit la poudre de maca dans leur alimentation afin de profiter de tous ses bienfaits sur le corps et l’esprit.
Dotée d’une très bonne valeur nutritionnelle, elle a de nombreux bienfaits sur la santé.En effet, c’est une plante riche et complète, puisqu’elle contient à elle-seule 16 minéraux, 7 vitamines et 19 acides aminés ! Quelle richesse nutritionnelle !
La maca est une plante adaptogène et un aphrodisiaque naturel. Elle tonifie l’organisme et booste les défenses immunitaires. C’est une plante très précieuse pour l’équilibre hormonal et le bien-être mental.
On lui prête notamment la capacité de stimuler la fertilité (chez la femme comme chez l’homme), la libido, et de soulager les symptômes de ménopause et prémenstruels.La maca contribuerait également à l’équilibre du système nerveux et agirait contre le stress. Elle est naturellement riche en fibres et en protéines.
Qu’est-ce qu’un adaptogène ?
Les plantes adaptogènes sont des plantes « intelligentes » qui aident l’organisme à rétablir son équilibre selon ses faiblesses spécifiques.
Les adaptogènes agissent selon nos besoins, ce sont des équilibrants généraux du corps.La propriété de base est le soutien qu’elles apportent pour aider l’organisme à mieux résister au stress.
De manière générale, on les utilise pour renforcer le corps et calmer le système nerveux. Chaque plante offre des spécificités particulières.
Pas étonnant que nous nous y soyons intéressés chez Happy Green lab. !
Sa composition nutritionnelle, ses propriétés et ses principes actifs
La maca apporte une valeur nutritionnelle exceptionnelle : riche en glucides (60 à 75 %), et en vitamines B1, B2, B12, C, D et E qui aideraient à transformer les glucides en énergie, elle contient peu de lipides.
Ce superfood contient également des protéines (environ 10 à 14 %), des fibres, et est une source de minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer, sélénium) qui contribuent à des fonctions musculaires normales.
Très énergisante, elle aiderait également à lutter contre la fatigue, l’anémie, et soulage les douleurs articulaires et les maux liés à la constipation.
Bienfaits et vertus de la poudre de maca biologique Happy Green lab. :
- Source d’énergie
La maca tonifie l’ensemble de l’organisme, booste les défenses immunitaires, soulage les douleurs articulaires, et apporte énergie et endurance. Elle stimule l’oxygénation cellulaire et réduit la fatigue physique. - Richesse en nutriments
La maca est riche en nutriments (calcium, fer, iode, phosphore, magnésium, potassium, zinc, cuivre et vitamines C et B). De par sa composition, elle est parfaite pour traiter les carences en minéraux et traiter les problèmes d’anémie. - Stimulation de la libido et de la fertilité
C’est aussi un trésor pour l’équilibre hormonal, puisqu’elle est reconnue pour stimuler la fertilité (chez la femme comme chez l’homme) ainsi que la libido : elle stimule le désir sexuel. - Rééquilibrage hormonal
Elle soulage ainsi les symptômes de la ménopause et des troubles prémenstruels chez la femme, et densifie la production de spermatozoïdes et améliore le fonctionnement de la prostate chez l’homme. Puisque qu’elle soulage les déséquilibres hormonaux, elle a donc également une action sur l’acné. - Amélioration des performances physique, sportives et intellectuelles
De plus, la maca contribue à stimuler l’activité intellectuelle et cérébrale, et à renforcer la mémoire. Elle est aussi source d’énergie : elle améliore les performances sportives. - Réduction du stress
La maca équilibre le système nerveux et peut être d’une grande aide pour lutter contre le stress. Elle intervient en effet dans le rééquilibrage du système nerveux (fatigue psychologique, mal-être émotionnel…), puisqu’elle à ce super pouvoir de stimuler les fonctions cognitives et neuronales. Elle aide à maintenir un bon moral et à favoriser un bon équilibre mental.
Quantité récommandée et mode d’utilisation de la poudre de maca
La poudre de maca biologique d’Happy Green lab. se mélange aisément dans du lait végétal pour préparer vos jus, vos smoothies, vos latte, ou simplement dans un verre d’eau, pour un petit-déjeuner sain, délicieux et plein d’énergie. Elle possède un goût très agréable qui pourrait faire penser à de la noisette et du caramel.
C’est un superfood idéal pour agrémenter vos collations (barres et boules énergétiques). Elle aussi se saupoudrer dans les soupes, les céréales, les crêpes, les sauces, les jus, les salades de fruits, les compotes, les gâteaux…
Ne la consommez pas le soir car la maca pourrait vous empêcher de dormir.
Comment utiliser la poudre de maca :
Quantité journalière recommandée :
Mélangez 2 cuillères à café rases (soit 5 g) par jour et consommez instantanément, idéalement 30 minutes avant les repas.
En cure maximum de 30 jours, renouvelable ou en prises occasionnelles.
Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière.
Recettes à base de poudre de maca
Boules énergétiques cacahuètes-maca
De vrais trésors gourmands gorgés d’énergie, à consommer sans culpabilité !
Ingrédients :
- 150 g de cacahuètes non salées
- 1 cuil. à soupe de poudre de maca biologique Happy Green lab.
- 1 cuil. à soupe de cacao cru
- 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes
- 20 ml de sirop d’agave
- 6 dattes Medjool
- 1 pincée de sel
- Mixez les cacahuètes dans un robot.
- Ajoutez les dattes, puis mixez de nouveau.
- Ajoutez le cacao cru, la poudre de maca et le sel.
- Mixez.
- Ajoutez le beurre de cacahuètes et le sirop d’agave.
- Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Formez des boules de la taille d’une balle de golf entre vos mains humides.
- Placez-les 15 minutes au réfrigérateur.
- Profitez d’une pause gourmande et sans culpabilité !
Les boules énergétiques se conservent très bien 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Smoothie « booster » cacahuètes-maca
Ingrédients :·
- ½ tasse de lait végétal
- ½ banane congelée, coupée en rondelles
- ¼ tasse d’ananas frais ou congelé
- 1 cuil. à café de beurre de cacahuètes
- 1 cuil. à soupe de poudre de maca biologique happy green lab.
- Mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
- Versez dans un grand verre et régalez-vous de cette pause gourmande et pleine d’énergie!
Effets secondaires et contre-indications
Effets secondaires
La maca est un aliment sans danger, toutefois, une surconsommation de la racine péruvienne pourrait, dans de rares cas, entraîner quelques effets indésirables. Il vaut alors mieux diminuer, voire interrompre sa consommation.
Voici les rares effets indésirables connus de la maca, liés à sa surconsommation :
- Augmentation des troubles menstruels
- Diminution de la libido
- Bouffées de chaleur
- Gain de poids
- Problèmes de peau
- Insomnie
- Symptômes de détoxification classiques : diarrhée, étourdissements, nausées, maux de tête, maux de ventre
Afin d’éviter ces effets secondaires, il est conseillé de commencer par de petites doses et d’augmenter progressivement de sorte à évaluer la réaction du corps, cela s’appelle le titrage.
Contre-indications
Selon l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il serait risqué de consommer de la poudre de racine de maca, sans consultation médicale, chez les personnes :
- Souffrant d’hypertension
- Souffrant de problèmes de thyroïde
- Souffrants d’allergie aux crucifères
- Atteintes de syndrome métabolique
Veuillez consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre de la maca si vous faites partie d’une de ces 4 catégories.
Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées.
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un mode de vie sain. Ce produit n’a pas vocation à remplacer un médicament, ni un traitement médical, ni une consultation chez un médecin.
Si des effets indésirables persistent, consultez un médecin.
Le potassium est déconseillé aux personnes âgées ou atteintes de néphropathie.
Où acheter de la poudre de maca ?
Sur le site de Happy Green lab., tout simplement !
Bref, la maca a vraiment tout bon pour un supplément d’énergie ! L’avez-vous déjà adoptée ?